Propulsé par un lanceur Ariane 5, le télescope James Webb a décollé depuis le Port spatial de Kourou (Guyane), ce samedi 25 décembre.
« Nous sommes tellement ravis de savoir que le télescope James Webb est maintenant en route pour explorer toutes les phases de l’histoire cosmique et révéler de nouvelles découvertes, se félicitait l’équipe d’Ariane Espace, ce samedi matin. Nous en saurons bientôt plus sur les secrets les plus profonds de notre univers ! »
Cette fois, c’était la bonne. Après plusieurs reports, des années de retard, une nouvelle page de la conquête spatiale est en train de s’écrire, depuis ce 25 décembre au matin, depuis Kourou (Guyane). Conçu par la Nasa, les Agences spatiales européenne canadienne, le télescope James Webb prend le relais d’Hubble.
Les premières données dans 6 mois
Pendant 13 jours, le télescope va se déployer progressivement. Dans un mois (29 jours précisément), il atteindra son orbite finale autour du Soleil, à 1.5 million de kilomètres de la Terre. James Webb, le plus grand télescope jamais conçu, sera totalement opérationnel dans six mois.
« Pour les équipes d’ingénieurs qui ont conçu le satellite, c’est la fin d’une étape, annonce Daniel de Chambure, responsable du développement d’Ariane 5 à l’Agence spatiale européenne. Ces ingénieurs seront remplacés par des équipes scientifiques. Mais, il faudra attendre 6 mois, le temps de déployer le télescope, de le refroidir aux températures cryogéniques. Quand tout sera validé, le télescope fournira les premiers clichés et sera à la disposition des astronomes du monde entier. »
Depuis le lancement réussi de ce samedi de Noël, les commandes du télescope spatial James Webb sont désormais entre les mains de la Nasa, depuis le Space Telescope Science Institute à Baltimore (Etats-Unis).
Cécilia Larney