Nouvelle secrétaire générale de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe, Maïté Hubert M’Toumo prend ses marques. Lors de sa première conférence de presse, organisée ce jeudi 24 juin, au local du syndicat, à Pointe-à-Pitre, Maïté Hubert M’Toumou a dévoilé le plan d’action de l’UGTG pour les prochaines semaines.
Partant d’une réalité économique de plus en plus défavorable aux salariés, de menaces de licenciement récurrentes depuis le début de la crise sanitaire, de la précarité dans laquelle sont plongés certains retraités du public ou du privé, des dysfonctionnements observés au sein de certaines entreprises, organismes et collectivités…, le syndicat UGTG tire la sonnette d’alarme. Maïté Hubert M’Toumo, nouvelle secrétaire générale, entend engager des actions pour y remédier.
Un meeting le 29 juin
Le syndicat organisera un meeting, mardi 29 juin, à Pointe-à-Pitre, avec toutes les organisations syndicales et les Guadeloupéens pour créer un « grand mouvement solidaire ». Une première étape avant l’appel à la mobilisation générale du 6 juillet.
« Nous mènerons une véritable guérilla sociale pour obtenir des réponses aux revendications des travailleurs, tant dans le public que dans le privé, affirme Maïté Hubert M’Toumo. On continuera à se battre pour une autre Guadeloupe avec les travailleurs. »
Mobilisation renforcée à Anse-Bertrand et au Gosier
Dans la droite ligne des points évoqués lors du 16e congrès l’UGTG, Maïtié Hubert M’Toumo est revenue sur la durée des conflits sociaux : 50 jours à Canal+, 4 mois pour les communes… Pour les communes en grève depuis le mois de mars, la signature d’un accord-cadre a permis de lever les piquets de grève, sauf à Anse-Bertrand et au Gosier… L’UTC-UGTG a d’ailleurs appelé ses adhérents et militants à « renforcer les piquets de grève jusqu’à la signature de l’accord-cadre et l’ouverture des négociations » dans ces deux communes.