Le sucre bio, un nouveau souffle pour la filière canne ?

Après un début de campagne marqué par des négociations laborieuses, en Guadeloupe, l’usine de Gardel a produit 41 tonnes de sucre bio. Loin de l’objectif escompté, mais…

Le premier sucre bio de canne produit en Europe l’a été en Guadeloupe. Des cannes bio poussées sur un sol de qualité, des soins attentifs — il faut désherber à la main — et un traitement du jus de canne bio dans des cuves en inox d’une usine sucrière moderne située en plein cœur de la plaine bannière. Le défi, c’est celui d’une poignée d’hommes, 34, qui ont décidé de faire de la canne autrement : de l’engrais, certes, mais bio, et de l’huile de coude pour enlever les herbes entre les rangées. Fort heureusement, il existe aussi des mini-tracteurs qui peuvent aider. Une planche de salut pour la filière canne ? On en parle dans L’Hebdo Antilles Guyane.

Arnaud Dolmen, le goût du risque

Dédié au jazz caribéen, l’édition 2024 de Clavier d’un retour au pays natal, à Tropiques Atrium-Scène nationale de Martinique, accueille, en ouverture, le batteur guadeloupéen, Arnaud Dolmen, le 7 juin. En duo acoustique avec le pianiste Léonardo Montana, il présentera LéNo, leur nouvel album. Un pas de plus dans le parcours du batteur, primé aux Victoires du jazz 2022. Entretien autour de LéNo, album acoustique piano/batterie. Une singularité dans l’univers du jazz. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​