Le skipper Kéni Piperol, de retour au lycée agricole

Après la Route du Rhum, le skipper guadeloupéen Kéni Piperol a entamé une tournée des établissements scolaires qui l’a conduit à l’Agro-Campus de Convenance (Baie-Mahault), ce lundi 12 décembre, en fin de matinée.

Nicole Delfolie, enseignante en éducation socio-culturelle, a adressé ses félicitations à Kéni Piperol, son ancien élève.

Retour aux sources. Ancien élève du lycée agricole de Convenance (Baie-Mahault), le skipper guadeloupéen Kéni Piperol a bouclé la boucle. Arrivé en Guadeloupe, il y a une semaine, le 5 décembre, à bord de Captain Alternance, Kéni Piperol a entamé un périple dans les établissements scolaires.

Ce lundi 12 décembre, en fin de matinée, il a rencontré les élèves de l’Agro-Campus de Guadeloupe, son ancien établissement. L’occasion de faire le bilan des actions entreprises par les étudiants de BTS, tant en Guadeloupe qu’à Saint-Malo, dans le cadre du projet pédagogique qui compte pour l’obtention de leur diplôme…

« Une gestion de tous les instants. »

Valérie Mordellet, proviseure adjointe.

Au lycée, les étudiants de BTS Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC) ont présenté leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC), un module comptant pour l’obtention de leur diplôme. En septembre, ils ont accueilli Kéni Piperol avec qui ils ont échangé sur son parcours, sa motivation pour participer à la Route du Rhum. Dans un deuxième temps, selon les souhaits du skipper, les élèves de la filière Agro-transformation ont préparé les produits (sirop de maracudja, chips de banane, croustilles de pois d’angole, pâtes de fruits à base de pois d’angole…), qui ont ensuite été acheminés par trois étudiants de BTS DARC à Saint-Malo.

Kéni Piperol avec une partie de l’équipe pédagogique, en septembre.

« Tout ce cheminement, et particulièrement les trois semaines d’animation du stand au village de la Route du Rhum, au MACTe, à Pointe-à-Pitre, a nécessité une gestion de tous les instants, d’autant que les élèves devaient poursuivre leur scolarité en parallèle, a commenté Valérie Mordellet, proviseure adjointe au lycée agricole Alexandre-Buffon. Aujourd’hui, pour les étudiants, c’est l’aboutissement du projet et la présentation de leur support de communication pour l’examen, en plus en présence de Kéni Piperol. »

« Je suis très attaché à la transmission. »

Kéni Piperol, skipper.

Le skipper, heureux de cette initiative mise en œuvre par les étudiants et l’équipe pédagogique, a d’ores et déjà pris date pour la prochaine Route du Rhum, dans quatre ans !

 « J’étais très content d’embarquer des produits transformés par les élèves du lycée agricole à bord de mon bateau, a-t-il indiqué. Psychologiquement, ça m’a aidé de consommer du sirop ou les autres produits locaux. Je suis très attaché à la transmission, au partage, je suis vraiment content de cette opération ! »

Kéni Piperol n’est évidemment pas reparti les mains vides : un petit colis l’attendait, composé de sirop d’atoumo, confiture et chocolat « péyi »… pour faciliter sa remise en forme après tant d’efforts.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO