Le siège de la préfecture de Guadeloupe bientôt rénové

Le chantier a démarré il y a un mois : les travaux en cours au Palais d’Orléans, siège de la préfecture de la Guadeloupe, à Basse-Terre, permettront de rénover entièrement le bâtiment, d’ici avril 2024.

Construit en 1930 par l’architecte Ali Tur, le Palais d’Orléans, à Basse-Terre, servait à l’origine de résidence au gouverneur de l’île. Il fut transformé en préfecture lors de la départementalisation en 1946.

La restauration est entreprise sous la responsabilité de Pierre-Yves Caillaut, architecte en chef des monuments historiques. Elle permettra de lui redonner sa beauté et son éclat d’origine par la réfection et le rafraîchissement de nombreux éléments (menuiseries, carrelages, plafonds…). « Nous voulons aussi remettre le travail d’Ali Tur à l’honneur », précise Pierre-Yves Caillaut.

Plus de ventilation naturelle

Les caractéristiques climatiques du bâtiment seront respectées : la climatisation sera réduite au maximum pour laisser place à la ventilation naturelle. Par ailleurs, tous les réseaux seront repris.

Mais cette réhabilitation a surtout pour but de réaliser le confortement parasismique du Palais. Le tremblement de terre survenu en 2010 à Port-au-Prince en Haïti, a montré la vulnérabilité de ce genre de constructions. Il a donc été décidé d’en tirer les leçons. Le projet prévoit de « chemiser » l’ensemble des murs de l’édifice avec des voiles en béton armé.

18 millions d’euros

A ce titre, le chantier permettra d’effectuer un test grandeur nature et d’acquérir un vrai savoir-faire dans ce genre de technique. A noter que mis à part certains postes spécialisés dont les compétences n’existent pas localement, la grande majorité des travaux sera confiée à des entreprises guadeloupéennes.

Environ 150 personnes pourront être accueillies pour travailler dans le bâtiment. Le projet qui s’élève à 18 millions d’euros sera financé par l’Etat au titre du plan de relance.

Parallèlement à ce projet, un autre chantier s’est également ouvert dans l’enceinte de la préfecture : celui de la construction du Centre opérationnel départemental (COD).

Des conditions de travail optimales en cas de crise

Cet outil de gestion à la disposition du préfet quand un événement majeur a lieu dans son département (événement sismique ou volcanique, épisode climatique, accident de grande ampleur…) s’installera d’ici deux ans à l’arrière du Palais d’Orléans.

Réalisé en sous-sol, il offrira aux différents acteurs concernés (sécurité civile, police, gendarmerie, services de l’Etat et représentants des collectivités) les meilleures conditions de travail en cas de crise. L’architecte Marc Jalet réalisera ce projet dont le coût s’élève à 1,5 million d’euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​