Le Siècle des icônes : témoins de notre propre histoire

Des débuts du cinéma à la mondovision, tout a été filmé, photographié. En temps réel, nous sommes les témoins de notre propre histoire.

Quel rôle ont joué les images dans la grande histoire de ce siècle ? Comment des hommes et des femmes se sont imposés par leur maîtrise de la « communication » ? Pourquoi des acteurs de l’histoire se sont transformés, parfois malgré eux, en véritables icônes ?

Le siècle des icônes raconte, en trois épisodes, le XXe siècle à travers ses plus grandes icônes. De Charlie Chaplin à Charles De Gaulle, de Marlene Dietrich à Lady Diana, en passant par Gandhi, JFK ou encore Nelson Mandela, le réalisateur Bertrand Delais a retenu des personnages qui ont marqué de leur empreinte le siècle le plus incroyable de l’histoire de l’humanité, celui des émancipations et de la liberté individuelle.

Sur France 5, mardi 27 décembre, à partir de 21 heures.

Episode 1. 1918-1945 : Entre rire et propagande

Le monde rentre dans le XXe siècle avec l’invention du cinéma dont Charlie Chaplin sera la première Icône. Mais l’image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs. Ainsi, commence ce siècle des icônes, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.

Episode 2. 1945-1973 : Des stars au firmament

Après l’horreur de la guerre, l’Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l’émergence d’un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marylin à Piaf à Mohammed Ali…

Les régimes communistes de l’Est s’opposent à cette toute puissance, un affrontement qui poussera l’Homme américain à marcher sur la Lune, en mondovision à la télévision.

Episode 3. 1973-2001 : Le quart d’heure de célébrité

Partout des nouvelles icônes émergent et portent un message émancipateur : Ali, Bob Marley, Arafat, Simone Veil, Lech Walesa… La chute du mur de Berlin met fin à l’utopie soviétique. Mais alors que l’Occident célèbre l’argent roi et où chacun cherche son quart d’heure de célébrité, le fondamentalisme islamiste frappe l’empire américain en direct sur les écrans du monde entier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​