Le service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) de Guadeloupe et de Saint- Martin géré par la Croix-Rouge Française

Le préfet de région, préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a signé lundi 7 mars, avec le directeur territorial Antilles de la Croix Rouge Française, Thierry Fauveaux, la convention déléguant à la Croix-Rouge Française la gestion du SIAO de Guadeloupe à compter du 1er mars 2022.

Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) constitue un élément structurant du service public de l’hébergement et de l’accès au logement. Ce service est la plate-forme qui doit permettre sur chaque territoire de mettre en relation la demande et l’offre d’hébergement et d’apporter à chaque demande la réponse la plus adaptée, que celle-ci relève de l’hébergement, du logement accompagné ou du logement ordinaire. Le SIAO gère dans ce cadre le numéro d’appel d’urgence « 115 » et est également appelé à jouer un rôle clef dans l’observation sociale territoriale.

Au terme du mandat du précédent gestionnaire, l’association Réseau Veille Sociale Guadeloupe (RVSG), un appel à candidature lancé le 25 octobre 2021, a permis de désigner, parmi plusieurs réponses et après l’évaluation des offres en regard des critères du cahier des charges, la Croix-Rouge Française comme gestionnaire du SIAO de Guadeloupe et de Saint-Martin pour les prochaines années

« Forte de son histoire et de ses expériences de gestion des SIAO dans plusieurs autres départements, la Croix- Rouge Française apportera son savoir-faire et ses capacités à porter l’innovation sociale au bénéfice des personnes en difficultés sur notre territoire. Elle s’appuiera, pour ce faire, sur les salariés déjà à l’œuvre sur ces missions au sein du SIAO de Guadeloupe dont les contrats de travail lui sont transférés, tel que la loi le prévoit », a commenté le préfet.

Le préfet, après plusieurs années de gestion du SIAO par l’association Réseau Veille Sociale Guadeloupe (RVSG), que le préfet salue et remercie pour son action pendant ce mandat, « se réjouit de pouvoir confier à un opérateur reconnu nationalement et présent depuis plusieurs années sur notre territoire, notamment au travers du pilotage des maraudes du Samu social, qui en connaît donc les difficultés et les ressources locales. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO