Le Sénat français adopte une résolution pour la restauration de la sécurité en Haïti

Le Sénat français a adopté, lors d’une séance publique, une résolution pour la restauration de la sécurité en Haïti. Introduite par Hélène Conway-Mouret, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbe, la proposition de résolution a été adoptée par 332 pour, 2 contre et 7 abstentions.

Introduite en application de l’article 34-1 de la constitution française, la résolution votée par le Sénat français invite à « favoriser la restauration de la sécurité en Haïti », dans le but de « créer les conditions nécessaires à la mise en place d’un processus politique de sortie de crise ».

Déposé au Sénat le 20 juillet 2023, le texte de la résolution a été proposé devant l’urgence de venir « en aide à la population haïtienne et de restaurer la sécurité dans le pays ». Dans la version finale votée par l’assemblée parlementaire, en plus de la solidarité exprimée au peuple haïtien et la condamnation de la violence imposée par les gangs, la résolution souligne l’urgence d’un « déploiement plein et entier de la Mission multinationale d’appui à la sécurité ».

La résolution note au passage l’importance de la « coopération policière ancienne entre la France et Haïti », et dit réclamer « un renforcement dans les meilleurs délais », grâce notamment à la fourniture d’équipements adaptés à la lutte contre les gangs. Elle invite à une mobilisation régionale sur la question des armes à feu et au renforcement de la coopération dans le but de freiner le trafic d’armes.

La résolution appelle également à une « action résolue » des acteurs européens et de la communauté internationale en vue d’assurer un « acheminement rapide et sécurisé de l’aide humanitaire » aux populations vulnérables en Haïti et des « équipements nécessaires » à la mission dirigée par le Kenya.

Invitée à la tribune du Sénat lors de la séance publique, la sénatrice Hélène Conway-Mouret, instigatrice de la résolution, a souligné que « par le vote de cette résolution le Parlement et donc la France n’oublie pas [Haïti] ».

« […] D’une même voix, nous demandons donc un engagement fort de notre pays et de la communauté internationale en faveur de la restauration de la sécurité en Haïti, condition indispensables à toutes sorties de crise politique durable dans ce pays frère meurtri et épuisé mais digne et résilient », a déclaré Hélène Conway-Mouret, à la tribune du parlement français, indiquant que « l’humanité du peuple haïtien, blessée et malmenée par tant de violence nous invite à réagir ».

Dans son intervention, la présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbe a rappelé que la France possède une façade caribéenne qui assiste en première loge aux violences en Haïti. « Si nous ne réagissons pas fortement, nous savons que nous nous mettons en danger pour l’avenir. La violence ne pourra pas éternellement être circonscrites à celles qu’on appelait la ʺPerle des Antillesʺ et qu’on souhaiterait voir retrouver tout son lustre », a-t-elle prévenu.

La parlementaire a également lancé un appel à maintenir et à accentuer la mobilisation internationale afin de contrecarrer les gangs dans un contexte marqué par l’incertitude et le désengagement américain. « Pouvez-vous nous garantir que le budget consacré à l’aide humanitaire sera préservé voire augmenter ? […] Pouvez-vous nous indiquer monsieur le ministre, si la France appuiera l’adoption rapide de la proposition du Secrétaire général [des Nations unies] ? Au-delà de cette réflexion de fond, quel sera le montant de la contribution française à la mission multinationale en 2025 ? », s’est interrogée Hélène Conway-Mouret, d’adressant au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, l’invitant à appuyer la proposition du secrétaire général de l’ONU pour sécuriser le financement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

« Nous avons aujourd’hui un devoir de fraternité, une responsabilité partagée, car Haïti terre de fierté et de douleurs à plus que jamais besoin d’un partenaire ambitieux dans sa mission et constant dans son engagement. Dans les temps d’incertitude qui s’ouvrent, sachons être à la hauteur de l’histoire qui nous lie », a invité Hélène Conway-Mouret.

Devant le parlement, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a exprimé le soutien de la France à Haïti, « qui traverse l’épreuve de la violence et du chaos imposé par une véritable ʺguerre des gangsʺ ».

Lors de son intervention, M. Barrot a souligné que la France fait du rétablissement de la sécurité en Haïti et a appelé à une « plus grande implication des Nations unies ». Toutefois, cet appui, a-t-il plaidé, « devra s’accompagner d’une montée en puissance des forces de sécurité et d’une lutte plus ferme contre les trafics et la corruption ».

À cette séance publique, plusieurs parlementaires cosignataires de la résolution ont gravi la tribune du Sénat pour exprimer leur soutien au texte et en ont profité pour dresser un portrait d’Haïti marqué par une violence accrue des gangs et le déplacement forcé de millier de famille vers des camps de fortunes.

Outre des parlementaires et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot; le chargé d’Affaires a.i d’Haïti en France, Louino Volcy, a assisté à la séance et au vote de la résolution.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/255139/le-senat-francais-adopte-une-resolution-pour-la-restauration-de-la-securite-en-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​