Le semi-marathon de Pointe-à-Pitre s’associe à Guadeloupe Espoir Drépanocytose

La deuxième édition du semi-marathon de Pointe-à-Pitre se déroulera samedi 16 novembre.

Pour la deuxième édition du semi-marathon de Pointe-à-Pitre, les organisateurs avaient établi un objectif de plus de 1000 participants pour les deux courses principales : les 5 km et les 21 km. L’objectif a rapidement été atteint, signe que la course jouit, depuis sa première édition, d’une notoriété importante. Plus de 1000 personnes prendront le départ de Lauricisque, samedi 16 novembre.

Pour cette deuxième édition, le semi-marathon de la ville de Pointe-à-Pitre s’associe à l’association Guadeloupe Espoir Drépanocytose pour laquelle tous les frais d’inscription (5 euros, pour les participants de la petite course de 5 km et 20 euros, pour la course de 21 km) seront reversés. L’association accompagne depuis plusieurs années des personnes atteintes de la drépanocytose, maladie génétique.

Sport et santé

Présidente de l’association Guadeloupe Espoir Drépanocytose, Marie-France Tirolien rappelle que « la drépanocytose est une maladie grave trop peu connue par la population. Elle touche environ 1500 personnes en Guadeloupe et il y aurait 4000 porteurs. Seuls deux parents porteurs du gène peuvent donner naissance à un enfant drépanocytaire. »

Sur le plan sportif, le semi-marathon est un événement ouvert à tous les publics, avec la course de 5 km pour les amateurs et les 21 km qui s’adressent aux coureurs confirmés. L’association Conseil’s Sport Évènement a également pensé à une course pour les enfants qui ouvrira l’évènement. Toute la journée, un village accueillera différents stands dédiés à la santé et des animations pour la famille.

Des athlètes de renom

La course de 21 km a attiré de nombreux coureurs de renom qui considèrent le semi-marathon comme « un entrainement de choix » dans leur année sportive. Ainsi, la course est déjà devenue un événement international avec la participation de plusieurs internationaux venus de continents différents. Parmi eux, les vainqueurs de l’édition précédente chez les femmes et chez les hommes remettront leur titre en jeu, le 16 novembre, à Pointe-à-Pitre. 

Pour les organisateurs, l’ambition est de faire grandir cet événement afin qu’il obtienne un label international à l’instar du semi-marathon de la ville des Abymes. La compétition récompensera financièrement les 10 premiers coureurs chez les hommes et les femmes ainsi que les quatre premiers dans les courses handi et jeune.

Tirolien Tafari 

Ils l’ont dit…

Jimmy Louis, adjoint au maire, délégué à la communication et le développement numérique. « Nous sommes contents d’accueillir cet événement qui compte des coureurs internationaux. C’est un événement incontournable ouvert à toutes les générations. Au-delà du sport, il y a une portée sociale et culturelle avec la présence des groupes de carnaval, samedi 16 novembre, et le fait que les sommes collectées grâce aux inscriptions sont reversées à la lutte contre la drépanocytose. »

Marie-France Tirolien, présidente de Guadeloupe Espoir Drépanocytose. « Les sommes reversées grâce à la course représentent beaucoup parce que nous n’avons pas d’autres soutiens pour mettre en place nos actions, notamment pour informer la population, afin qu’elle se sente concernée par cette maladie. Il y a trop de personnes qui ne connaissent pas cette maladie et qui ignorent qu’elles en sont porteuses. C’est important de développer les connaissances de chacun, car il arrive fréquemment que les enfants atteints soient pointés du doigt à l’école… »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​