Parmi les associations de Guadeloupe qui accompagnent les publics en difficultés, Soleil d’or organise, à Basse-Terre, une distribution de produits de première nécessité grâce une aide d’urgence de 50 000 euros débloquée par le Secours populaire.
Avec le contexte sanitaire, économique et social, certaines situations de détresse ne font que s’aggraver en Guadeloupe. Max Bordey, coordinateur de l’association Soleil d’or constate qu’avec la crise, la situation de certaines familles a empiré. Il y a celles dont les prestations ont été suspendues faute d’avoir fourni les justificatifs demandés. Et, il y a les familles déjà connues de l’association, qui ne peuvent plus s’assurer leur complément de revenus habituel grâce aux « petits boulots ».
Ce vendredi, ce sera Noël avant l’heure pour les quelque 700 familles du Sud Basse-Terre que le Secours populaire et l’association Soleil d’or de Basse-Terre ont choisi d’aider. « En concertation avec les CCAS et les associations de travailleurs sociaux, nous identifierons les familles à qui nous donnerons un cabas contenant des produits alimentaires, d’hygiène et sanitaires », annonce Max Bordey, coordinateur de Soleil d’or.
Six communes du Sud Basse-Terre
Cette première distribution s’effectuera vendredi, en présence d’une délégation du Secours populaire, attendue à partir de mercredi en Guadeloupe. Ce don de produits sera suivi prochainement d’un cabas de Noël.
« Avec cette aide d’urgence de 50 000 euros, nous voulons témoigner de la solidarité populaire venant de métropole, pour valoriser l’engagement des bénévoles en Guadeloupe et appeler à agir, par des gestes concrets, contre la précarité qui se développe avec la crise sanitaire », rappelle le Secours populaire.
Des distributions de produits alimentaires, d’eau, de lait, de produits d’hygiène, de masques et gels hydroalcooliques se poursuivront pendant 1 mois et demi à Basse-Terre, Gourbeyre, Baillif, Saint-Claude, Vieux-Habitants et Bouillante.
Pour faire un don au Secours populaire (cliquer sur le lien).