La campagne de fin d’année du Secours catholique se poursuit jusqu’au 31 décembre.
Encore quelques jours pour faire un geste. Aider à lutter contre la pauvreté est l’une des priorités du Secours catholique. Une mission rendue encore plus essentielle avec les effets de la crise sanitaire qui a plongé dans la précarité des publics jusqu’ici épargnés. Une triste réalité qu’est venue confirmer le rapport statistique annuel du Secours catholique publié le 18 novembre.
En Guadeloupe, la collecte de fin d’année a démarré dès le 18 novembre, suivie de la collecte nationale, le week-end du 20 novembre et d’autres événements (l’opération 10 millions d’étoiles avec les Young Caritas, FraterNoël…).
Peinture, tressage, estime de soi…
Surtout, il était important pour le Secours catholique de mettre en avant les actions qu’elle développe sur le terrain pour accompagner les personnes en difficultés. Des ateliers peinture, tressage de bakoua, estime de soi ont ainsi été proposés dans plusieurs communes (Le Gosier, Deshaies, Trois-Rivières…).
« Toutes ces actions ainsi que l’Epicerie solidaire itinérante et les témoignages des personnes que nous accompagnons permettent de sensibiliser le grand public à l’utilisation que nous faisons des dons, précise Gladys Baringthon, animatrice du Secours catholique de Guadeloupe. L’objectif de l’atelier vannerie, c’est de permettre aux personnes en difficultés d’aboutir à une activité professionnelle. »
Jusqu’au 31 décembre, la campagne de dons se poursuit dans les paroisses où le Secours catholique est présent ou en ligne.