A l’invitation de Tanmpo jazz créole, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart s’est produit successivement à Saint-Claude, Marie-Galante, à Beauport (Port-Louis) et Pointe-Noire, du 5 au 8 mai.
Basé à New York depuis une trentaine d’années, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart se produit à travers le monde, donnant à entendre ici et là, une musique qui lui ressemble, inspirée par ses racines juives et antillaises. Dans les prochaines semaines, son programme de prestations le conduira au Canada, en Allemagne, aux Etats-Unis…
Pour autant, « Brother Jacques », comme l’ont surnommé les Américains, est d’autant plus heureux d’interpréter sa musique « au pays ».
Avec Jérôme Castry, Jean-Michel Lesdel et Régis Thérèse
Pendant quatre jours, à l’invitation de Tanmpo jazz créole (Jérôme Castry, à la batterie, Jean-Michel Lesdel, au piano, Régis Thérèse, à la basse), Jacques Schwarz-Bart a pu présenter quelques titres (Pa gadé, Konk a lambi, Ami Bongo, New padjanbel, Love will win…) de son dernier album en date, Soné ka-la 2 : Odyssey.
Un opus pour lequel il a fait appel à quelques talents de Guadeloupe et de Martinique : Sonny Troupé (percussions), Arnaud Dolmen (batterie), Gregory Privat (piano), Malika Tirolien (chant). Un album habité par les rythmes du gwoka traditionnel, les musiques rituelles juives et d’Afrique pour dire la condition des esclaves.
Une belle prestation de belle facture
La présentation de Soné ka-la 2 en Guadeloupe était d’autant plus importante pour Jacques Schwarz-Bart qu’elle avait été maintes fois envisagée, puis annulée. Quoi qu’il en soit, le public qui a eu le privilège d’assister à l’un de ses concerts en Guadeloupe, notamment à Beauport (Port-Louis) a su apprécier cette prestation de belle facture.
L’incontournable Soné ka-la était évidemment au programme, ainsi que From Gorée To Harlem, un titre inédit qui figurera sur son prochain album, The Harlem Suite, annoncé pour le mois d’octobre.
Cécilia Larney