Le Salon de l’Orientation a fermé ses portes

Porté par la Région Guadeloupe avec plusieurs acteurs de la formation professionnelle et universitaire de la Guadeloupe, le Salon de l’orientation a permis à de nombreux jeunes d’en savoir plus sur les formations disponibles en Guadeloupe, sans avoir à quitter le territoire.

Pendant deux jours, les 9 et 10 février, le Salon de l’orientation, de la formation et des métiers s’est penché sur deux grandes thématiques.

En lien avec les besoins du territoire

La première journée a présenté les différents services et métiers de services à la personne, des filières importantes sur notre territoire vieillissant. Plusieurs intervenants ont expliqué les différents enjeux aux nombreux jeunes qui avaient fait le déplacement.

Sur le site, ils ont pu découvrir les stands d’informations tenus par des professionnels, écoles, centres de formation ou encore des banques avec des offres destinées aux étudiants.

La journée du 10 février, prolongée par une nocturne, a été marquée par la présentation du Plan Action Jeunesse de la Région Guadeloupe.

Tirolien Tafari

Une école d’art gratuite

Parmi les exposants du Salon de l’orientation, le Campus caribéen des arts de la Martinique, une école gratuite créée par Aimé Césaire. Elle se distingue des autres écoles d’art par sa gratuité et son identité caribéenne assumée depuis sa création, il y a quarante ans.

L’école propose plusieurs licences qui débouchent sur des métiers dans le domaine de l’art, mais également des formations de graphistes, monteur, créateurs de jeux vidéo ou modélisateurs 2D, 3D.

« En général, beaucoup ignorent qu’il y a une école d’art gratuite en Martinique, que le matériel est fourni, et propose même des aides aux étudiants qui viennent de la Guadeloupe comme moi. Pendant les deux jours de Salon, nous avons enregistré de nombreuses pré-inscriptions », explique Océann’ Zabarel, étudiante en 2e année au Campus caribéen des arts. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​