Le RSMA prépare l’opération Neptune

Pour les 60 ans du RSMA de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, les RSMA de Guadeloupe et de la Martinique ont lancé l’opération Neptune qui concernera les RSMA des deux îles. Des jeunes volontaires ont été formés à l’apprentissage de la navigation afin de conduire le Neptune, un bateau de 60 pieds.


Une dizaine de jeunes volontaires du RSMA de la Guadeloupe était réunie ce mardi 1er juin, à la marina de Bas-du-Fort (Le Gosier). L’objectif était de continuer leur apprentissage de la navigation en condition réelle sur le Neptune pendant un peu plus d’une heure. Le projet Neptune 60, mené en collaboration avec l’association Les Amis de Neptune permettra à cet équipage de naviguer pour emmener le bateau en Martinique. Il sera réceptionné et ramener en Guadeloupe par un équipage de jeunes volontaires du RSMA de Martinique.

Cette opération sportive et d’initiation aux métiers de la mer intègre la volonté du RSMA de mettre en avant ces différentes formations pour fêter dignement son 60e anniversaire en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Avant cette journée grandeur nature, les jeunes volontaires ont eu des cours théoriques et des séances d’initiation à bord du bateau. « Nous avons eu une première journée d’initiation durant laquelle on a nettoyé et chouchouté le bateau, précise Jason Marie. Nous avons appris le rôle de chaque membre de l’équipage de navigation lors d’un premier essai aux Saintes. » L’opération repose sur deux concepts familiers aux soldats, l’aventure et l’esprit d’équipe. « J’ai décidé de participer parce que je m’intéresse à la navigation, témoigne Landry Deroche, jeune volontaire. Pour le moment, je ne suis pas déçu : je suis impatient de commencer cette aventure ». Les jeunes volontaires se sont pris au jeu et adoptent déjà l’esprit de compétition. « Je pense que l’on fera cette traversée correctement. J’ai confiance en nos capacités », affirme Aurélie Lagrand.


Les jeunes volontaires ont hissé les voiles une première fois ce mardi. Un entraînement déterminant avant le véritable départ qui lancera la compétition, lundi 7 juin. Les volontaires du RSMA devront manœuvrer efficacement le Neptune jusqu’en Martinique, à 150 milles nautiques de la Guadeloupe. Cette traversée durera environ 20 heures. Jeudi 10 juin, l’équipage de Martinique ramènera le bateau en Guadeloupe. Leur arrivée est prévue le 11 juin.
Tafari Tirolien

Rodolphe Sépho, parrain du projet

Rodolphe Sépho (à droite) avec une partie de l’équipage.


Le RSMA de Guadeloupe a la chance d’être entraîné et accompagné par Rodolphe Sepho, parrain du projet Neptune 60, et skipper. Le navigateur, originaire de la ville de Goyave, prépare parallèlement sa troisième participation à la Route du Rhum et une première participation au Vendée Globe, en 2024. « Mon rôle, c’est d’accompagner et d’aider les jeunes sur cette opération, parce qu’il s’agit d’un long voyage. Je réponds aux questions, je partage mon savoir : c’est mon rôle de parrain ! C’est la première fois que je vais les voir à l’œuvre, sur l’eau. Je vais pouvoir en profiter pour une fois que ce n’est pas moi qui vais travailler ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​