Le RSMA Guadeloupe relève le défi

Pendant 4 jours, du 20 au 23 juin, le RSMA effectue un tour de Guadeloupe en course à pied. Un relais de 400 km pour les 400 ans des Troupes de marine.

Un anniversaire exceptionnel que les équipes du RSMA Guadeloupe célèbrent de manière inédite avec un tour de Guadeloupe en course à pied. Les 400 ans d’engagement des Troupes de marine sur les 5 continents donneront lieu à une course de relais inédite à travers les communes de Guadeloupe.

Plus de 230 coureurs, répartis en équipes, sont engagés pour ce tour de Guadeloupe en course à pied. Pour ces 400 km en relais, le départ est prévu ce lundi 20 juin depuis le RSMA (La Jaille-Baie-Mahault) pour rallier Basse-Terre. Le deuxième tronçon s’effectuera, mardi 21 juin, entre Basse-Terre et Sainte-Rose. Mercredi 22 juin, les coureurs évolueront entre Sainte-Rose et Le Moule. La dernière étape, jeudi 23 juin, permettra aux relayeurs de rejoindre leur point de départ, le RSMA (La Jaille-Baie-Mahault), en quittant Le Moule.

Ce défi sportif sera accompagné d’une mission d’information. Dans chacune des grandes agglomérations où les relayeurs du RSMA Guadeloupe feront escale, un stand permettra à tous ceux qui le souhaitent de se renseigner sur les formations et les possibilités d’insertion socio-professionnelle des jeunes de Guadeloupe et de Saint-Martin, proposées par le RSMA Guadeloupe.

Cécilia Larney

Le RSMA a participé à l’exercice Caraïbes 2022

Dans le cadre de sa mission d’assistance à la population en cas de catastrophe naturelle, le RSMA Guadeloupe a pris part à l’exercice Caraïbes 2022. Organisée du 7 au 17 juin par les Forces Armées aux Antilles avec ses partenaires internationaux, l’opération de coordination des équipes terrestres, maritimes et aériennes s’est déroulée en Martinique, puis en Guadeloupe, à Marie-Galante et Saint-Martin.

« En cas de sinistre, le RSMA interviendra en premier pour aider à déblayer, rappelle le colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA Guadeloupe. Dans le cadre de l’exercice Caraïbes 2022, nous avions un module d’ouverture d’itinéraires, issu de la formation Travaux publics du RSMA avec les engins, et un module Sauvetage et déblaiement. Parallèlement, le RSMA Guadeloupe met en place tous les 6 mois des sessions de formation de jeunes volontaires Guadeloupéens avec des membres de la Sécurité civile. »

Une trentaine de jeunes ont participé à l’exercice Caraïbes 2022. En cas de catastrophe naturelle, l’ensemble du régiment serait mobilisé pour porter secours aux Guadeloupéens ou aux Saint-Martinois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​