Le RSMA de Guadeloupe présente ses nouvelles orientations

Le RSMA de Guadeloupe, premier organisme pour l’insertion des jeunes sur le territoire, a présenté ses nouvelles orientations professionnelles. Elles seront proposées aux jeunes guadeloupéens.

La présentation de ces nouveaux parcours coïncide avec la venue du général Claude Peloux, qui
commande le service militaire depuis l’année 2021.

Le général revient en Guadeloupe pour quelques jours, quelques années après avoir commandé le
service militaire adapté de Guadeloupe entre 2009 et 2011.

En visite en Guadeloupe depuis le 5 septembre, le général Claude Peloux a pu surveiller la mise en place des nouvelles orientations proposées par le RSMA de la Guadeloupe.

De nouvelles formations
à la demande du ministre

Ces nouvelles formations ont été demandées par le ministre des Armées, Sebastien Lecornu, qui voulait que les SMA de France augmentent leur recrutement.

Pour la Guadeloupe, l’objectif pour l’année 2022 était d’atteindre 650 nouvelles recrues par le biais de ces parcours professionnels. Parmi ces parcours, en Guadeloupe, le RSMA a inauguré une filière travaux publics qui proposera un parcours de canalisations et de voiries.

Ce parcours a été créé pour répondre aux besoins de la Guadeloupe qui a une tuyauterie de
distribution d’eau qui connait de nombreuses fuites. La filière ne se concentre pas uniquement sur les canalisations liées à l’eau, elle apprendra également aux jeunes qui se lanceront la pose de fibre optique et d’autres câblages téléphoniques et numériques.

Le RSMA a également présenté la formule SMA 20-25 qui est la formule qui devrait augmenter son nombre de bénéficiaires à la demande du ministre.
Pour répondre à cette demande, le RSMA a mis en place une formule « permis pour tous » pour atteindre ses objectifs. Les formations permettent l’obtention du permis poids lourd et de deux permis poids légers.

Trois jeunes guadeloupéens ont bénéficié d’un poste de volontaire-stagiaire. Ils ont enseigné à d’autres volontaires le code de la route et la conduite, dans le cadre de leur première expérience
professionnelle au sein du milieu militaire.

En Martinique, une formation de manager

En Martinique, le RSMA s’est associé avec Pôle emploi pour ouvrir une formation qui a pour
objectif de former des futurs managers qui seront aptes à travailler en entreprise.

En Guadeloupe, la filière développeur web a été re-qualifiée en technicien d’assistance informatique, elle sera moins poussée que la première mais débouchera sur des emplois demandés au sein du marché du travail guadeloupéen.

L’offre SMA 20-25 a l’objectif d’améliorer les offres existantes en augmentant le nombre de filières proposées. Pour atteindre cet objectif, le SMA 20-25 viser deux points d’amélioration, l’insertion des femmes et la numérisation. Des formations sont proposées aux jeunes mères célibataires à la Réunion en offrant une crèche qui pourra garder les enfants en journée. Cette crèche sert aussi à former d’autres jeunes femmes aux métiers de la petite enfance.

La numérisation de certaines filières permet de former plus de volontaires mais également de préserver certains outils de la casse ou de la dégradation grâce aux simulations numériques. Les volontaires s’exercent sur des ordinateurs qui simulent l’outil réel et passent à une formation avec cet outil quand certaines bases sont déjà acquises au niveau de la prise en main et de leur utilisation.

Pour en bénéficier en tant que volontaire-stagiaire ou volontaire-technicien (en fonction de la filière et de la formation choisie) il faut d’abord être volontaire et s’engager. Cet engagement signifie  que le bénéficiaire profitera d’une formation initiale de l’armée qui enseigne le « savoir-être ».

Elle est suivie de trois autres modules : le ré-apprentissage des bases (lecture, mathématiques et bases numériques), l’adaptation professionnelle et les débouchées c’est-à-dire l’emploi ou la poursuite de la formation. La vaccination n’est pas obligatoire mais est requise pour atteindre le statut de militaire car les engagés sont soumis à l’obligation vaccinale.

Dans le cadre de ces formations proposées pour les jeunes, le SMA connait des chiffres de réussite élevés, 88% de réussite en poursuite professionnelle, et 95% de réussite d’insertion c’est à dire que le volontaire à trouvé un emploi à la fin de la formation.

Tirolien Tafari


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​