Le RSMA de Guadeloupe au pas pour le défilé du 14-juillet à Paris

Quarante-cinq jeunes volontaires du RSMA de Guadeloupe participeront au défilé du 14-juillet sur les Champs-Elysées, à Paris, avec le drapeau du régiment « péyi ».

La dernière participation du RSMA de Guadeloupe au défilé du 14-juillet à Paris remonte à 10 ans.

« En 2021, un détachement d’une dizaine de personnes étaient sur les Champs-Elysées avec tous les RSMA pour les 60 ans du SMA, sans le drapeau du régiment », précise le colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de Guadeloupe. Ce 14 juillet, 45 jeunes volontaires du RSMA de Guadeloupe participeront à cette grande cérémonie, avec le drapeau du régiment « péyi ».

« Nous serons en tête du défilé des Troupes de marine, poursuit le colonel Philippe Outtier. Le SMA de Guadeloupe et le SMA de Nouvelle-Calédonie descendront les Champs-Elysées côte à côte jusqu’à la tribune présidentielle. J’ai défilé sur les Champs-Elysées, il y a 20 ans et je m’en souviendrai toute ma vie : c’est un souvenir extraordinaire ! »

« Une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. »

Wuiehem, volontaire au RSMA.
Giovanny et Wuiehem, deux volontaires sélectionnés.

Un grand rendez-vous que le RSMA de Guadeloupe prépare avec minutie. En conditions réelles, ce mercredi après-midi, volontaires et gradés ont effectué un entraînement au sein du RSMA.

Dimanche 3 juillet, 45 volontaires, une quinzaine de cadres et le colonel Philippe Outtier s’envoleront pour Paris. Une expérience unique qui se cumulera pour certains avec un premier voyage vers l’Hexagone. Ce sera notamment le cas pour Wuiehem et de Giovanny.

« Participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, c’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde, se réjouit Wuiehem, volontaire au RSMA depuis 7 mois, en formation de manutentionnaire-cariste. L’entraînement s’est bien passé : je suis très heureux ! »

Une semaine de répétitions à Paris

Arrivé au RSMA de Guadeloupe en novembre 2021, Giovanny fait aussi partie des jeunes sélectionnés. « Ce sera mon premier voyage en France et ma première expérience à la grande parade du 14 juillet : je suis motivé ! »

Avant le jour J, une semaine de répétitions est prévue à Satory (Versailles) et sur les Champs-Elysées. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’y être, la participation du RSMA de Guadeloupe au défilé du 14-juillet avec le drapeau du régiment, est une raison supplémentaire de ne pas manquer la grande parade à la télé !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​