Le RSMA de Guadeloupe au Cross de l’armée de Terre

Le caporal-chef Anli, le caporal Elien et le marsouin Exantus représenteront le RSMA de Guadeloupe au Cross de l’armée de Terre, prévu à Suippes (Marne), le 20 octobre.

Pour les non-initiés, le Cross de l’armée de Terre s’apparente aux JO. La compétition, qui réunit les meilleurs coureurs de l’armée de Terre, permet de se qualifier pour les épreuves inter-armées.

Pour les volontaires, la journée a débuté par la présentation au drapeau.

Pour sa première participation au Cross de l’Armée de Terre, le RSMA de Guadeloupe sera représenté par le caporal-chef Anli, chef de filière peintre en bâtiment/plaquiste à la 1e compagnie, le caporal Elien, technicien en installation sanitaire et plomberie, et le marsouin Exantus, en mécanique automobile.

« Nous avons les moyens de faire un podium. »

Caporal-chef Damien, du bureau des sports du RSMA.

Les trois Guadeloupéens qui porteront les couleurs du RSMA ont déjà l’expérience d’un précédent cross sur cette même distance (4 km) où ils avaient occupé les trois premières places (Anli, Elien, Exantus).

Depuis le mois de juin, ils s’entraînent pour le cross de l’armée de terre avec le caporal-chef Damien, du bureau des sports du RSMA. « Nous engageons le RSMA sur une épreuve nationale parce que nos volontaires ont un très gros potentiel, explique le caporal-chef Damien. Nous avons les moyens de faire un podium. »

La Guadeloupe, seul Régiment d’Outre-mer en course

Sans trop se mettre la pression, les trois volontaires se préparent assidûment pour cette épreuve de 4.2 km avec du dénivelé au programme, où la Guadeloupe sera le seul Régiment d’Outre-mer en course. Du lundi au vendredi matin, ils s’entraînent à l’intérieur du camp, pendant 1 heure à 1 h 30.

« Ils ont bien progressé depuis le début des entraînements, constate le coach des trois volontaires. Au début, ils pratiquaient le foot ou le basket, et n’étaient pas forcément des coureurs endurants. Mais, ils ont un tel potentiel qu’ils peuvent s’adapter à la course à pied. Au final, on s’en sort très bien. »

Lors de leur déplacement à Suippes (Marne), les trois volontaires seront accompagnés du caporal-chef Damien. En plus du challenge sportif et de porter les couleurs du SMA, ils pourront profiter d’un circuit de découverte de la région.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​