Le 17 novembre 2020, l’ Avontuur quittait le port du Rosmeur à Douarnenez, avec à son bord 1 000 litres de la cuvée 2019 d’un grand cru de Bordeaux, Château Le Puy, mais aussi quatre barriques vides de 225 litres.
Le plus grand voilier-cargo au monde est arrivé mardi 23 février à Folle Anse, en Guadeloupe. L’équipage y a débarqué les quatre barriques destinées à recueillir le rhum TOWT #TheAnswer provenant de la distillerie Poisson. Une fois remplies, elles ont été à nouveau chargées à bord pour un retour transatlantique et un vieillissement en mer sur mesure.
Le rhum The Answer et le Bordeaux Château Le Puy sont attendus fin mai à Douarnenez.
TOWT#TheAnswaer
Le rhum TOWT #TheAnswer de Marie-Galante. C’est un rhum de 3 ans vieilli en foudre. Ce rhum agricole de Marie-Galante est issu d’une des meilleures rhumeries de la Grande galette, la distillerie Poisson.
Le Château Le Puy va entamer son retour transatlantique A bord de l’ Avontuur, ce sont aussi 4 barriques sélectionnées par les vignerons bordelais de Château Le Puy qui s’apprêtent à entamer leur transat retour. A leur arrivée en bretagne fin avril 2021, la mer aura dynamisé naturellement ce vin pour en faire une cuvée de légende baptisée « Retour des Îles ». « Depuis le millésime 2012, Château Le Puy fait naviguer des barriques jusqu’aux Antilles à bord de grands voiliers de transport, en partenariat avec TOWT – Transport à la Voile. De ces navigations longues, autour de l’Atlantique, sur la route des alizés, au rythme du roulis et du tangage, la cuvée baptisée « Retour des Îles » retire une belle expression de fruit accompagnée de tanins souples et fondus, pour un vin harmonieux et très expressif ; renouant ainsi avec une tradition centenaire, de l’alliance des grands vins de Bordeaux et des grands voiliers parcourant l’Atlantique. Cette année encore, Château le Puy renouvelle l’aventure avec TOWT, après de précédentes éditions à succès. » Pascal AMOREAU, Propriétaire du vignoble Château Le Puy |