Le président Losbar fait de l’irrigation et du foncier agricoles une priorité de la mandature

Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, effectue une visite de terrain dans le Nord Grande-Terre vendredi 4 février 2022. Il s’agira pour lui de manifester l’intérêt réel du Conseil départemental pour l’agriculture irriguée par un réseau important, porté par le Conseil. La visite de Gaschet, retenue d’eau vitale pour l’agriculture en Grande-Terre, puis la rencontre d’agriculteurs installés par le Conseil, seront les grands moments de cette visite de terrain.

Depuis la fin des années 70, le Conseil départemental a développé un important réseau d’eau brute et d’irrigation. Ces infrastructures assurent une production journalière comprise entre 100 000 et 200 000 m3 grâce à six prises d’eau en rivière ainsi qu’un stockage d’un volume de 4 000 000 m3 réparti sur quatre retenues d’eau brute.

Le Conseil départemental a pour objectif stratégique, dans le cadre du Contrat de gouvernance concertée avec le Conseil régional et aux côtés de ses partenaires du monde agricole, de soutenir le développement de l’agriculture guadeloupéenne et de promouvoir le « consommer local », en somme d’aller vers une plus grande autonomie alimentaire du territoire.

Le secteur agricole a durement été touché par la crise sanitaire. Si cette crise, a permis de révéler l’urgence d’une agriculture locale forte, elle a aussi mis en exergue la capacité de nos agriculteurs à s’adapter afin de maintenir leur activité tant bien que mal, pour répondre aux attentes de la population locale et pour une consommation durable et de qualité.

Les installations d’agriculteurs se sont donc poursuivies en 2021 avec une quarantaine de nouveaux preneurs portant ainsi leur total à 430 à ce jour.

Suite à l’avis favorable exprimé par la Commission agricole et la Commission permanente, le Président du Conseil Départemental de signera 18 nouveaux contrats ruraux avec des agriculteurs qui seront installés sur son foncier avec des projets divers (élevage, vanille, maraîchage …etc).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​