Le premier tiers-lieu nourricier de Marie-Galante labellisé par le Département

Parmi les 6 lauréats de l’appel à projets lancé par le Conseil département pour la création ou la pérennisation de tiers-lieux en Guadeloupe, figure le projet de tiers-lieu nourricier porté par la SCIC Marie-Galante au cœur de l’entrepreneuriat.

Conçu par Patrick Chelza et la SCIC Marie-Galante au cœur de l’entrepreneuriat, le projet de tiers-lieu nourricier apparaît comme un moteur pour l’activité économique du territoire, en matière d’insertion, d’agro-transformation, de souveraineté alimentaire… Un projet ambitieux et innovant qui mettra à la disposition des agro-transformateurs un espace équipé pour leurs activités, tout en permettant au public de s’approvisionner et d’apporter les fruits et légumes de leur jardin. Parallèlement, la légumerie incluse dans le projet alimentera, dans un premier temps, les cantines scolaires de l’île.

Le projet, qui bénéficie aussi du soutien des services de l’Etat (DAAF, DEAL…), qui fait sens avec les actions du Département pour le développement de tiers-lieux sur le territoire, mais aussi en faveur de la souveraineté alimentaire. Les lauréats de l’appel à projets (lire par ailleurs) reçoivent une aide financière de 50 000 euros (maximum) pour une création de tiers-lieu et jusqu’à 25 000 euros pour une pérennisation.

Une légumerie à Morne-Lolo

« Le Département est très engagé pour les projets de tiers-lieux, confirme Nathalie Gustave, chargée de mission Tiers-Lieux au Conseil départemental. Au-delà de l’aide financière, l’accompagnement peut aussi concerner l’ingénierie, la mise à disposition d’espaces… ».

La section de Morne-Lolo (Grand-Bourg) devrait accueillir dans quelques mois les premières machines de la légumerie, premier maillon de la chaîne dédiée à une alimentation saine, durable, vecteur de développement économique.

Basé à Saint-Louis, le siège social de la SCIC Marie-Galante au cœur de l’entrepreneuriat accueille agriculteurs et agro-transformateurs tous les jours. Prochainement, une rencontre aura lieu avec la population de Marie-Galante autour du projet que Patrick Chelza présentera, à l’invitation du Conseil départemental, aux équipes de France Tiers-Lieux attendues en Guadeloupe, fin février.

Cécilia Larney

Bon à savoir…

En plus du projet la SCIC Marie-Galante au cœur de l’entrepreneuriat, cinq autres lauréats seront accompagnés par le Département :

  • Association Fromager, Bik bò kaz (Les Abymes)
  • Association La confrérie des corsaires, tiers-lieu Le camp des corsaires/Fab la Le Code (Basse-Terre)
  • ID4 Développement, Lespri kréyatif (Deshaies)
  • Mairie de Terre-de-Bas
  • Mairie de Terre-de-Haut
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO