Le préfet Rochatte a visité Jus de Fruits Caraïbes

La relance de l’économie est l’une des missions essentielles du préfet Alexandre Rochatte. Cette économie sinistrée par la pandémie de la Covid-19. Relancer l’économie, soutenir l’économie qui fonctionne encore : deux paramètres complémentaires pour une mission que M. Rochatte entend comme de tous les instants. Ce jeudi 17 décembre, il était à Jus de Fruits Caraïbes, à Jarry.

Créée en 1982, puis renforcée en 1983, l’entreprise Jus de Fruits Caraïbes est en activité croissante depuis cette époque déjà lointaine, à l’aune de l’économie locale. Présidée par Laurent Giacomin, cette entreprise emploie 36 salariés, moitié dans la production, moitié dans la commercialisation et l’administration.

« Nous achetons des concentrés et de la purée de fruits à l’extérieur, mais notre sucre roux vient de Gardel. Cependant, nous sommes contraints d’utiliser, pour certaines marques qui ne sont pas nos marques mais que nous produisons, du sucre blanc. Sucre roux et sucre blanc, ceci représente environ 500 tonnes pour chaque produit. Nos cartons viennent de la cartonnerie de Baillif », explique M. Giacomin.

Six marques, 70 références

Jus de Fruits Caraïbes, ce sont six marques et 70 références, productions vendues en Guadeloupe, Martinique, Guyane, dans les îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « Nous avons tenté la vente dans la Caraïbe, notamment à Antigua, Dominique et Haïti, mais les frais d’approche, le transport, revenaient trop cher. »

Le préfet Alexandre Rochatte s’est enquis de savoir si le marché Nord-Américain avait été approché. « Il faudrait nous associer avec d’autres marques locales pour rentabiliser le remplissage de conteneurs qu’il serait plus facile d’acheminer. Mais, il reste toujours les frais de transport qui sont souvent prohibitifs et les liaisons maritimes qui sont parfois difficiles et irrégulières. »

Jus de Fruits Caraïbes a 70 références, mais c’est Banga Multifruits qui marche le mieux. Un vrai délice ! Et, dernier-né de la marque, Tropic Kiss, produit frais qui prend ses marques avec bonheur.

André-Jean VIDAL

Le préfet Alexandre Rochatte :

Laurent Giacomin, président de Jus de Fruits Caraïbes :

Rameau Bouchaud, directeur de l’usine :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​