Le préfet appelle à éviter toute reprise de la circulation du virus

En dépit de la baisse des indicateurs ces dernières semaines, la vigilance doit rester de mise, car la situation du territoire reste très fragile. En effet, il existe localement un important réservoir de virus.

On n’a jamais vu le préfet Rochatte sans masque ni les bras desserrés. Il évite ainsi de serrer des mains. Photo Karib’Info

À l’approche des fêtes de fin d’année, les situations propices à la transmission virale vont se multiplier, et risquent de s’accompagner d’un nouveau rebond de l’épidémie si les mesures barrières et administratives ne sont pas respectées.

Notre archipel a subi une deuxième vague très importante avec environ 8 000 cas, 700 personnes hospitalisées, et plus d’une centaine de personnes décédées.

Attention au relâchement

La mobilisation de chacun a permis d’inverser la courbe de l’épidémie et de passer sous les seuils d’alerte. Tout relâchement durant ces vacances scolaires et fêtes de fin d’année entraînerait une reprise rapide et active de la circulation du virus. Les efforts consentis jusqu’ici seraient alors anéantis. Par ailleurs, un travail a été mené avec les opérateurs et acteurs socio-économiques afin d’envisager la gestion des flux de fin d’année.

La survie de l’économie guadeloupéenne, et par conséquent des emplois, ne peut se faire au détriment de la santé. Une campagne de prévention et de communication, tripartite préfecture, ARS et Comité de tourisme des Îles de Guadeloupe, à l’attention des touristes sera également lancée dans les prochains jours.

Son objectif est de fournir des recommandations, les consignes sanitaires et administratives à respecter afin que tous, visiteur comme habitant de l’archipel, soient protégés. L’évolution des indicateurs de surveillance, les échanges menés avec les élus, les acteurs socio-économiques et associatifs, et avec la directrice générale de l’ARS, ont conduit le préfet à aménager les mesures préexistantes à compter de ce jeudi 10 décembre 2020.

Un tableau récapitulatif des mesures figure en annexe. Les changements sont notifiés en bleu.

En outre, il est important de souligner que les contaminations enregistrées ces dernières semaines surviennent toujours en majorité dans la sphère familiale et amicale. Une simple fête entre amis ou en famille peut générer l’apparition de nouveaux clusters et par conséquent relancer l’épidémie comme cela s’est déroulé en juillet dernier.

Eviter les fêtes privées

Le préfet recommande à la population d’éviter les fêtes privées qui renforcent la viralité du virus, dangereux pour les personnes les plus fragiles et ont un fort impac tégalement sur la chaîne sanitaire, déjà fortement sollicitée.

Les festivités de cette fin d’année ne peuvent ressembler à celles des années précédentes. Pour ces fêtes de Noël et les repas, la population peut également privilégier un repas au restaurant, dans la limite de 6 personnes maximum par table. Les établissements de restauration réduisent en effet les risques decontamination par l’application du protocole sanitaire renforcé (tables de 6 max, 1 mètre entre les convives et les tables, port du masque pour les personnels ainsi que pour les clients lors de leurs déplacements, carnet de rappel, affichage visible à l’extérieur de la capacité maximale d’accueil, …).

Tous les feux d’artifices sont strictement interdits, car ils génèrent naturellement des attroupements incompatibles avec le respect de la distanciation et des gestes barrière. La mobilisation et la vigilance de chacun sont primordiales pour préserver la santé de nos concitoyens.

Il est absolument nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et les mesures administratives en vigueur qui ont fait et font encore la preuve de leur efficacité.

Les arrêtés préfectoraux et le protocole sanitaire renforcé pour les restaurants sont disponibles sur le site Internet de la préfecture (www.guadeloupe.gouv.fr).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO