Le port du masque en entreprise est toujours obligatoire

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque en entreprise est obligatoire depuis le 1er septembre 2020 sur l’ensemble du territoire national. La transmission du coronavirus est respiratoire.

Le port obligatoire du masque dans la sphèreprofessionnelle est primordial et a pour objectif d’éviter un rebond de l’épidémie en protégeant la santé de chacun sur son lieu de travail, mais aussi de ses proches une fois rentré à son domicile. Le protocole national Santé sécurité salarié, publié par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion et actualisé le 29 octobre dernier, indique son obligation dans les lieux clos collectifs, pour les travailleurs en extérieur en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance d’un mètre entre les personnes, dans les véhicules dès la présence de plusieurs salariés.

Le port du masque s’impose aussi dans les lieux ayant le statut d’établissements recevant du public. Deux cas peuvent faire l’objet d’une dérogation au port du masque, lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ou en atelier. Dans ce dernier cas les conditions de ventilation/d’aération fonctionnels doivent être conformes à la réglementation, le nombre de personnes présentes dans la zone travail, doit être limité.

Le télétravail doit être appliqué le plus souvent possible

De plus, ces personnes doivent respecter la plus grande distance possible entre elles, également dans leurs déplacements et porter une visière. Les services de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) de Guadeloupe s’assurent lors de ses contrôles en entreprise, quelqu’en soit le motif, du bon respect de l’application du protocole national sanitaire.

Par ailleurs, comme le port du masque, le télétravail participe à la démarche de prévention du risque d’infection au Coronavirus Covid-19. Le protocole est le document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés tout en maintenant la poursuite de l’activité économique. Il détaille notamment les évolutions portant sur :
> La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ; > L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
> L’utilisation de l’application Tous Anti COVID pour faciliter le suivi des cas contacts ;
> La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;
> La protection des personnes à risque de forme grave de COVID.

Même si le département de la Guadeloupe n’est pas concerné par les contraintes du confinement, les préconisations veillant à préserver la santé et la sécurité des salariés dans les entreprises s’appliquent.


Retrouvez plus d’informations sur le site de la DIECCTE Guadeloupe ou cliquant sur le lien ci-après : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/protection-des-travailleurs/protocole�national-sante-securite-salaries

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​