Le pont sur la route de Mana est en bon état, selon les experts

Après expertise du pont par un ingénieur spécialisé en ouvrages d’art, missionné par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), le pont situé au PK 26 de la RD9 n’est pas remis en question et peut continuer à supporter les charges réglementaires.

Si les joints nécessitent d’être changés, la structure du pont permet, selon les experts mandatés par la CTG, le passage de poids lourds. Photos CTG

Lundi 24 mai, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) constatait l’apparition de fissures en aval et en amont du pont situé au PK 26 de la RD9, des fissures intervenues suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur le territoire.

Après une première inspection des services territoriaux, le pont en lui-même ne semblait pas concerné par ces fissures, toutefois, dès mardi 25 mai, les services de la CTG ont diligenté une expertise du pont par un ingénieur spécialisé en ouvrages d’art qui s’est rendu sur site au PK26.100 de la RD9 accompagné des services de la Collectivité.

Le pont ne présente aucun
dommage, selon l’expert

Après expertise visuelle de l’ouvrage et de ses accès, il s’avère que ce dernier ne présenterait aucun dommage.

▪  Il a été constaté que les joints entre les murs en aile et l’ouvrage sont défectueux par usure normale du mastic d’étanchéité.

▪  L’eau s’infiltre entre ces joints de l’amont vers l’aval et inversement en présence de la marée, notamment en cette période de fortes pluies, ce qui a accéléré l’ouverture des fissures du revêtement en béton bitumineux à la jonction du pont et de la chaussée.

▪  L’ouvrage n’est donc pas remis en cause et peut continuer à supporter les charges réglementaires avec lesquelles il a été dimensionné.

▪  Par ailleurs, aucun dommage visible sur la chaussée qui pourrait remettre en cause le comportement des dalles de transition n’a été observé.

Réparation de l’étanchéité
▪  des travaux de réparation de l’étanchéité seront programmés par la CTG (en saison sècheet à marée basse) pour reconstituer l’étanchéité des joints entre l’ouvrage et les murs en aile.

▪  dans cette attente, la CTG réalisera des travaux d’imperméabilisation de la chaussée parpontage des fissures transversales du béton bitumineux : cette action sera programmée pour les jours prochains dès que les conditions météorologiques le permettront.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO