Le Pélican était-il trop gourmand ?

Le Pélican est un établissement bien connu en Basse-Terre. Il s’agit d’un foyer de vie, installé à Saint-Claude qui prend en charge des personnes de 18 à 60 ans en situation de handicap.
Le Pélican est géré par une association, Handicap Guadeloupe, présidée par Thierry Panol, gérant de la société Assurance Plus Guadeloupe et candidat malheureux aux dernières municipales contre Elie Califer, à Saint-Claude.

Depuis quelques temps, la police enquête sur Le Pélican. 

Un rapport
sans concession

Il y a quelques mois, Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental et autorité de tutelle des questions de handicap, a fait faire une inspection de contrôle du Pélican. Cette inspection a permis de constater des manquements divers.

Dans une lettre, envoyée au Parquet de Basse-Terre, Josette Borel-Lincertin, dénonce plusieurs faits. Elle suspecte que des sommes aient pu être détournées.

Qu’a dit l’inspection diligentée à la demande de Josette Borel-Lincertin ?
. Absence de respect des capacités d’accueil autorisées pour cet établissement. Ceci malgré plusieurs rappels à l’ordre par l’autorité de tarification (le Département).
. Défaut de production du procès-verbal de la commission de sécurité. L’accueil des handicapés se faisant dans des conditions minimales de sécurité.
. Contrôle aléatoire de la présence des usagers sur les deux sites (outre Saint-Claude, Le Pélican possède une antenne à Baie-Mahault). Cependant, Le Pélican facture des journées de présence à la collectivité. De plus, le reste à charge facturé aux résidents est flou…
. Les relations entre des gérants d’entreprises et les gestionnaires du Pélican sont tout aussi floues… La SARL HMS, détenue par Handicap Guadeloupe à 50% avec une autre association a pour unique client Le Pélican : HMS est propriétaire du local de Saint-Claude. Ce qui va à l’encontre des règles établies.
. La réticence à remettre les comptes-rendus des réunions de direction et des pièces à l’équipe de contrôle laissent planer là encore des doutes…

Le dossier transmis
aux autorités de l’Etat

A plusieurs reprises, Josette Borel-Lincertin a demandé des explications… restées lettres mortes.
Lassée de cette situation et inquiète pour la suite, la présidente du Conseil départemental a transmis le rapport de contrôle aux services compétents de l’Etat. Se réservant la possibilité de déposer plainte auprès du procureur de la République.


Depuis, d’autres informations ont filtré : ainsi, il semble qu’une société de transport auraient été créée par des membres de l’association de gestion du Pélican, Handi Multi Services Guadeloupe (HMS 971).
Cette société serait propriétaire de deux bus de transport des handicapés qui auraient pu être financés avec l’argent public du Conseil départemental, versé pour le fonctionnement du Pélican. HMS facturant les transports des handicapés…


Tout ceci est en cours de vérification depuis un dépôt de plainte de Josette Borel-Lincertin.

A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​