Le Parti communiste guadeloupéen n’ira pas aux Régionales

Conséquence directe de son alliance avortée avec l’Alyans Nasyonal Gwadloup en vue des prochaines régionales, le Parti communiste guadeloupéen ne sera pas candidat aux élections des 20 et 27 juin.

Dans un courrier rendu public ce mercredi, le Parti communiste guadeloupéen dénonçait la volonté de l’Alyans Nasyonal Gwadloup (ANG) d’écarter de la liste conduite par Ronald Selbonne, de l’ANG, le communiste Victor Arthein, pourtant désigné par son Parti. « Il n’y a ni divergence politique, ni polémique avec l’ANG, mais nous nous devons d’être transparents, soutient Félix Alain Flemin, secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen. On regrette que des contingences liées à des arguments politiciens localisés conduisent à écarter Victor Arthein de la liste conduite par Ronald Selbonne, sans raisons valables, ni discussions préalables. »

« On n’est pas là pour faire un coup politique ! »

Malgré l’invitation d’autres organisations à les rejoindre pour les Régionales, le Parti communiste guadeloupéen a choisi de ne pas participer à ces élections. Pour autant, la démarche de rassemblement initiée par le Parti se poursuivra dans le cadre de cette campagne électorale.

« Les élections ne sont qu’un rendez-vous ponctuel, explique Félix Alain Flemin, secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen. On n’est pas là pour faire un coup politique ! Notre volonté de construire un grand rassemblement des forces économiques, sociales, culturelles… sur un projet global pour le pays Guadeloupe, reste d’actualité. Les enjeux du pays Guadeloupe passent par le nécessaire changement de rapport avec la France. Nous entendons sortir de cette relation de domination avec la France pour établir d’autres types de relations. »

Dans les prochaines semaines, quand l’intégralité des listes en présence pour les Régionales aura été communiquée, le Parti communiste guadeloupéen fera savoir à qui il compte apporter son soutien. Officiellement.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​