La municipalité de Baie-Mahault a rouvert le 26 janvier son parcours sportifs situé à Jarry entre l’échangeur de la Voie verte et l’échangeur de Moudong. Il faut rappeler que ce circuit avait été fermé depuis le dispositif préfectoral de confinement dû à la Covid 19, mi-mars.
Avec ce nouveau départ, le parcours est réservé tous les mardi et jeudi de 19 heures à 21 heures aux marcheurs et joggeurs avec une application du respect des mesures barrières.
Pour ce premier mardi, nombreux étaient les marcheurs et les joggeurs, avec une nette domination de la gente féminine, à s’être donné rendez-vous pour la réouverture du parcours sportif à Jarry Baie-Mahault.
Heureux, les piétons se croisaient, se dépassaient dans un ballet incessant. Il faut dire que ce circuit pour piétons manquait et était attendu plusieurs mois après la fin du confinement dû à la Covid 19.
C’est en effet devenu un parcours totalement dépourvu de circulation autre qu’à pied. Cette réouverture ne doit pas faire oublier à ceux qui utilisent ce circuit qu’ils peuvent pratiquer leurs activités sportives chaque mardi et jeudi, en respectant néanmoins quelques règles sanitaires. Adjoint au maire de la ville de Baie-Mahault, Michel Mado était présent pour cette réouverture. « Je suis très satisfait pour cette réouverture. C’est une volonté du maire de reprendre cette activité, d’autant qu’il est important pour les Baie-Mahaultiens et pour les Guadeloupéens d’une manière générale que la vie reprenne son sens. Pour sa santé mais aussi pour son bien-être psychologique. Il est aussi important que nous ne soyons pas déconnectés les uns des autres et c’est aussi l’opportunité de se retrouver et de faire cet effort qui garantit la bonne santé, même si on sait que le contexte est anxiogène. Mais, ça permet de se retrouver, de faire du sport et d’évacuer le stress. »
Circulation
réglementée
Il convient de prendre ses dispositions si on souhaite franchir la portion de route allant du giratoire de la Voie Verte à celui de Moudong, car chaque mardi et jeudi de 19 à 21 heures la circulation est strictement interdite aux animaux, même tenus en laisse. Il en est de même pour la circulation des véhicules à moteur, vélos, rollers, skate-board, overboard, et ce durant tout le déroulement de l’activité.
Dès le début des activités sportives, des déviations sont mises en place et sont repérables par des panneaux à fond jaune. Il est à noter que, toujours en raison de la crise sanitaire, les groupes de marcheurs ou de joggers de plus de 6 personnes sont strictement interdits sur la voie publique.
J.M
ILS ONT DIT
Françoise : « C’est une excellente initiative qui facilite le sport pour les salariés. »
« C’est une très bonne initiative de la part de la municipalité de Baie-Mahault que d’avoir rouvert le parcours sportif, d’autant que ça nous manquait beaucoup. De plus, ce type de parcours est protégé et c’est plus sécurisant pour les marcheurs que nous sommes. Par contre, si on pouvait commencer à 18 h 30 ce serait une bonne chose car, après une journée de travail, ça nous permettrait de rentrer plus tôt à la maison. »
Michel : « Je viens pour courir ! »
« Une fois la mise en place du balisage qui marque la fermeture du parcours, on est plus en sécurité car les voitures n’empruntent plus le circuit. Nous y gagnons aussi de respirer u air de meilleure qualité. »
Un jogger : « S’adapter à la nouvelle configuration. »
« On nous a un peu contraints car on a changé le sens de la circulation. Mais, on s’adapte dans la mesure où on a fait des étirements de neurones. » (rire).
Carole JACOBIN directrice des affaires sportives de la ville de Baie-Mahault : « Il faut tenter de reprendre une vie normale. »
« C’est, pour la ville de Baie-Mahault, un moyen de sortir de l’angoisse liée à la situation sanitaire. C’est aussi un redémarrage au sport et à la vie sportive. Depuis le confinement nous n’avions pas ouvert ce parcours et là, la vie reprend son cours et nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus et surtout à tenir compte des mesures de protection. Dans l’ancienne configuration, le circuit était ouvert aussi aux cyclistes. Aujourd’hui, seuls les piétons et les joggeurs y ont accès. Ils pourront ainsi marcher dans le sens de la circulation et utiliser toute la chaussée, se croiser ou se dépasser avec des distances de sécurité. »