Le Parc national plaide pour étendre la Réserve de biosphère de la Guadeloupe

Lors de son premier Conseil d’administration de l’année, le Parc national a examiné plusieurs points, dont le projet d’extension de la Réserve de biosphère.

Les administrateurs du Parc national de la Guadeloupe y sont tous favorables : la Réserve de biosphère de la Guadeloupe devrait pouvoir s’étendre à l’ensemble de l’archipel. Aujourd’hui, les limites de cet espace coïncident avec celles des 21 communes du Parc national. Le Conseil d’administration de l’établissement considère qu’il y aurait grand intérêt à ce que les autres communes, et notamment celles des îles du sud, puissent bénéficier de ce label international.

Un riche patrimoine naturel et culturel

Ce projet répond à une attente des territoires concernés où le Parc national n’a pas compétence pour intervenir directement. Il se justifierait pourtant pleinement eu égard à la richesse et aux spécificités de leur patrimoine naturel et culturel.

Après un travail de concertation approfondi avec les collectivités et les services de l’Etat, un dossier sera constitué et déposé auprès des responsables du programme MaB (Man and Biosphere) de l’Unesco. Les gestionnaires du Parc ambitionnent de faire accepter cette extension lors du renouvellement du label prévu en 2024…

Un comité d’évaluation pour la charte

Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe.

« C’est un enjeu fort de reconnaissance pour la Guadeloupe, souligne Ferdy Louisy, président du Conseil d’administration du Parc national de la Guadeloupe. Nous voulons y travailler dans le cadre d’un partenariat afin de mutualiser les moyens. Pourquoi ne pas imaginer que la gestion de cette Réserve soit confiée à l’Agence régionale de la biodiversité ? ».

Parmi les autres questions examinées par les membres du Conseil d’administration, la charte du territoire du Parc. Une mission a été confiée au comité d’évaluation chargé de faire le bilan des actions menées par l’établissement dans ce cadre.

Un document sera rédigé qui servira de base au Parc national pour fixer des priorités et établir une feuille de route à suivre avec ses partenaires, en particulier dans les domaines de l’écotourisme et de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO