Le Parc national de Guadeloupe célèbre les 30 ans de Réserve de biosphère

Lors des rencontres annuelles des Réserves de biosphère de France, réunies en Guadeloupe, du 30 mai au 3 juin, Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe, n’a pas caché sa satisfaction.

Au son des tambours « a mas », le groupe MKM a clôturé les Rencontres annuelles des Réserves de biosphère, à Taonaba.

Le double-événement fera date. Le Parc national de Guadeloupe a accueilli ses homologues de venus de Polynésie, de l’Hexagone et d’ailleurs. La rencontre annuelle des Réserves de biosphère coïncidait avec la célébration des 30 ans de Réserve de biosphère de la Guadeloupe. Ce label, attribué par l’Unesco, permet d’expérimenter des pratiques de développement durable.

« Cette semaine a été positive, commente Ferdy Louisy. Nous avons pu montrer à nos homologues comment fonctionne notre savoir-faire, Réserve, les limites auxquelles nous sommes confrontées dans nos actions… Je retiens qu’ils considèrent que le travail que nous faisons en Guadeloupe a valeur d’exemple. Le travail que nous faisons porte ses fruits, notamment avec l’engagement des jeunes Guadeloupéens pour la biodiversité, Réserve de biosphère. »

Mobiliser les acteurs économiques autour du Développement durable

Dr Henry Joseph (laboratoire Phytobôkaz) et Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe.

Avec la Martinique et la Polynésie, la Guadeloupe fait partie des trois territoires d’Outre-mer labellisés Réserve de biosphère depuis 1992. Jusqu’en 2024, le Parc national porte le label pour l’archipel de Guadeloupe. Une particularité qui fait la fierté de Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe, au vu des actions menées sur le territoire.

« En tant que porteur du label Réserve de biosphère pour l’archipel, nous mobilisons nos moyens, nos savoir-faire avec Esprit Parc national qui permet de labelliser certains produits, et de mobiliser les acteurs économiques autour du Développement durable. »

Pour clôturer une semaine d’échanges, de rencontres, de découvertes…, le Parc national et ses hôtes étaient réunis à Taonaba (Les Abymes), samedi 3 juin. Le projet de restauration de la forêt marécageuse de Golconde, aux Abymes, a été présenté, suivi d’un atelier de plantation, et d’échanges en présence notamment du Dr Henry Joseph, de Phytobôkaz.

En fin d’après-midi, après la remise du Trophée de la Biosphère 2022 à Geneviève Francius (Laliwondaj Kotési), l’heure était à la fête, entre démonstration de quadrille et la prestation du « group-a-po » MKM, emmené par Jérôme Castry.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​