Le pape François est mort

Le pape François est mort, en cette semaine de Pâques, au lendemain d’une ultime apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre.

Tout au long de son bain de foule surprise, son visage est resté fermé. Il est un peu plus de midi, dimanche 20 avril, lorsqu’il apparaît enfin au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome (Italie). Visiblement éprouvé et à bout de souffle, il ne prononce que quelques mots : « Chers frères et sœurs, Joyeuses Pâques ! ».

Il a été obligé pour la première fois depuis le début de son pontificat de déléguer la lecture de son traditionnel message de paix.

Mais le pape a tenu à rester jusqu’au bout et a ainsi pu prononcer la bénédiction urbi et orbi. Une apparition et quelques mots qui ont réjoui les fidèles présents dans la foule.

Le chef de l’Église s’est aussi acquitté de sa fonction de chef d’État en recevant le vice-président américain, JD Vance juste avant la cérémonie. « Je suis ravi de vous voir en meilleure forme », a affirmé Vance. 

Le pape s’est éteint lundi 21 avril à 7 h 35, au lendemain de la fête de la résurrection du Christ.

Le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du pape François, en ces termes : « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François.

« À 7 h 35 ce matin (heure locale), l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église.

« Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés ».

Mgr Farrell ajoute : « Avec une immense gratitude pour son exemple : « Avec une immense gratitude pour son exemple de vrai disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu Un et Trine. »

Et ensuite ?

Dès demain commenceront les Novemdiales, 9 jours de prières et de messes au Vatican et dans l’Église pour le pape défunt. Dans ce laps de temps les obsèques sont programmées, elles interviennent, en général, entre quatre et six jours après la mort de façon à permettre aux personnalités du monde entier d’avoir le temps de venir et aux fidèles qui le désirent de venir se recueillir devant le corps du pape.

Sauf indication contraire de sa part, il est présenté dans la basilique Saint-Pierre, jusqu’aux obsèques, après avoir été exposé, dans ses appartements, pour les membres de la curie.

La dépouille doit ensuite être placée dans un cercueil simplifié, en bois avec une couche de zinc à l’intérieur (qui doit être fermé la veille de la messe d’enterrement), puis être apportée dans la basilique Saint-Pierre sans passer par le Palais apostolique.

Dès le second jour après la mort commencent aussi les « congrégations générales ». Sous la responsabilité du doyen du Sacré Collège, elles réunissent presque quotidiennement les cardinaux au fur et à mesure de leur arrivée à Rome. Et ce, jusqu’à l’entrée en conclave, pour l’élection du successeur qui intervient entre 15 et 18 jours après la mort du pape.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO