En 2013, il avait démissionné en raison d’une santé défaillante pour se retirer dans le monastère des jardins du Vatican. Benoît XVI vient de mourir à l’âge de 95 ans.
Joseph Aloisius Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière, dans une famille de catholiques fervents.
Prêtre, il participe avec enthousiasme au concile Vatican II et est considéré dans les années 1960 comme un des leaders de l’aile libérale de l’Église allemande. Archevêque puis Cardinal, il a pour mission de faire respecter dans l’Eglise la doctrine de la foi.
Le 25 avril 2005, à 78 ans, Joseph Ratzinger est élu pape au quatrième tour. Il succède au pape Jean-Paul II ce qui n’est pas une mince affaire.
Le 11 février 2013 lorsque Benoît XVI annonce son renoncement au trône de Pierre c’est parce que s’il est bon théologien, c’est un piètre administrateur du Trône de Saint Pierre et que des scandales ont émaillé son court pontificat. Le pape invoque son âge et sa santé défaillante. Le dernier renoncement remonte à l’an 1294, c’est un choc pour l’Église et pour 1,3 milliard de fidèles.
Le 13 mars 2013, Jorge Bergoglio est élu 266e évêque de Rome. Joseph Ratzinger devient « pape émérite ». Il se retire dans l’ancien monastère Mater Ecclesiae situé dans la cité du Vatican, derrière la basilique Saint-Pierre. Là il peut lire, s’adonner au piano, élever ses chats.