Ce lundi 28 décembre aura lieu la mise en place des instances de gouvernance du Pacte Territorial d’Insertion de Martinique en salle Camille Darsières en présence des partenaires de la CTM : Etat, CACEM, Espace Sud, Cap Nord Martinique, CAF, CGSS Pôle Emploi.
En ces temps de crises multiformes, la Collectivité Territoriale de Martinique démultiplie ses actions en matière d’inclusion, de formation et de développement économique et social. C’est en ce sens que le premier Pacte Territorial d’Insertion de Martinique est élaboré.
Améliorer l’efficacité de la politique territoriale de la CTM
Elaboré en cohérence et en complémentarité avec l’ensemble des schémas mis en œuvre dans le cadre de l’action sociale et des solidarités de la Collectivité et du Schéma Territorial de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (STDEII), le PTI de Martinique précise également les modalités de sa gouvernance et de l’évaluation des actions arrêtées.
Le PTI 2020-2021 de Martinique définit les priorités d’actions partagées en faveur de l’inclusion des personnes en situation de précarité. Il en résulte un certain nombre d’engagements, pris par chacun des cosignataires, à savoir la CTM, l’Etat, la CACEM, la CAESM, CAP NORD, la CAF, le Pôle Emploi et la CGSS, devant amener à positionner les acteurs de l’insertion, sécuriser les parcours des publics cibles, agir en concordance avec les réalités économiques du territoire.
Il constitue un outil de coordination, porteur des ambitions de la politique territoriale d’accompagnement social et professionnel prioritairement tournée vers les bénéficiaires du revenu de Solidarité active (rSa), les travailleurs en situation de handicap et les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance.