La présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Mincertin, se réjouit de la sélection du moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon, à Marie-Galante, par la Mission Patrimoine.
À l’instar de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, cet édifice fait partie des dix-huit sites remarquables — retenus, cette année, sur l’ensemble du territoire national — qui vont bénéficier d’une campagne de restauration financée notamment par le Loto du Patrimoine, rappelle un communiqué du Département.
La réhabilitation du moulin à vent de l’habitation Roussel-Trianon fait partie d’un projet plus global, porté par l’association GEIQ archipel Guadeloupe, en partenariat avec le Conseil départemental. L’objectif étant de créer, sur le site, un espace de culture, de loisirs de récréation et de bien-être.
Une propriété
du Département
« Créer de l’emploi à travers la réhabilitation, puis l’animation de ce site patrimonial emblématique, reste un enjeu important du projet. Cette création d’emplois sera l’aboutissement d’un processus de qualification d’un public jeune, par le biais d’un chantier d’insertion touchant à plusieurs corps de métier : taille de pierre, permaculture et agrotransformation, restauration ou encore animation touristique », explique Josette Borel-Lincertin.
Pour rappel, l’habitation Roussel-Trianon, propriété du Département et composante importante de l’Ecomusée de Marie-Galante, est classée à l’inventaire des monuments historiques. Ce site remarquable, régulièrement entretenu par le Département et bénéficiant d’une signalétique claire, est très visité tant par les touristes que par les résidents.