Le Premier ministre a présidé samedi 29 janvier en Isère un nouveau Comité interministériel à la Ville pour faire le point sur un an d’action du Gouvernement en faveur des quartiers.
Il y a un an, le 29 janvier 2021, le Comité interministériel à la Ville (CIV), réuni sous la présidence du Premier ministre à Grigny, décidait de mobiliser 3,3 milliards d’euros supplémentaires en faveur des 5,4 millions de concitoyens qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et actait plusieurs engagements forts sur les champs de la sécurité, du logement, de l’éducation, de l’insertion et de la cohésion sociale.
12 mois après, toutes les mesures prises à Grigny ont été mises en œuvre et entrent progressivement dans le quotidien des concitoyens dans les quartiers prioritaires.
Lors du CIV qui s’est tenu samedi, le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de prolonger les efforts engagés et pris un certain nombre de décisions qui seront mises en œuvre dans les semaines à venir.
Ainsi, 74 nouvelles Cités éducatives sont labellisées, 8 voient leur périmètre étendu. La cité éducative déjà labellisée sur le périmètre de Grenoble et Echirolles donnera lieu à deux cités éducatives aux territoires élargis. Plus d’1 million de jeunes bénéficieront de cet investissement, le plus massif depuis l’ANRU (cf. carte en PJ). Au nombre de ces Cités éducatives nouvelles Le Moule et Sainte-Rose en Guadeloupe.
Deux communes qui viennent rejoindre les précédentes Cités éducatives des Abymes, Pointe-à-Pitre, Capesterre Belle-Eau, Baillif et Basse-Terre.
Le sénateur Dominique Théophile réagit
« Samedi 29 janvier 2022 s’est tenu à Grenoble un nouveau Comité interministériel à la Ville présidé par le Premier ministre Jean Castex.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour le gouvernement de faire le bilan de son action en faveur des quartiers prioritaires.
Parmi les annonces figure la labellisation, en 2022, de 74 nouvelles Cités éducatives.
Ce dispositif est destiné à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Je me félicite que Le Moule et Sainte-Rose figurent dans la liste des nouvelles communes sélectionnées.
Avec les Abymes, Pointe-à-Pitre, Capesterre Belle-Eau, Baillif, Basse- Terre, cette annonce porte à quatre le nombre de Cités éducatives en Guadeloupe. »