Enlevé le 8 avril 2021, à Gao (Mali), le journaliste Olivier Dubois est à ce jour, le dernier otage français dans le monde. Ces derniers mois, de nombreuses mobilisations pour demander sa libération se sont tenues dans plusieurs villes de l’Hexagone, mais aussi en Martinique, dont il est originaire. Sans effets, jusqu’à présent…
En reportage au Mali au moment de son enlèvement, Olivier Dubois avait pu poster une vidéo indiquant qu’il était aux mains d’un Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Six mois plus tard, Olivier Dubois est toujours retenu en otage. « Nous attendons des informations depuis six mois et l’espoir d’un entretien avec les plus hautes instances de notre gouvernement qui malheureusement tardent à nous recevoir », déplorent ses proches à RFI qui leur ouvre son antenne chaque mois.
Ce vendredi 8 octobre, soit six mois jour pour jour après l’enlèvement d’Olivier Dubois, l’association Reporters sans frontières déploiera des banderoles dans une dizaine de villes de France à l’effigie du journaliste.