Le MACTe aspire à la sérénité

Après la mise à pied conservatoire de la directrice du Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre), le Conseil d’Administration, réuni ce lundi, a annoncé sa décision de nommer un.e directeur.trice par intérim qui assurera la gestion de la structure.

Les remous qui ont suivi le précédent Conseil d’Administration du MACTe et la suspension, à titre conservatoire de ses fonctions, de la directrice générale du Mémorial ACTE, ont laissé place, ce lundi 29 mars, à l’apaisement. Réuni ce matin, le Conseil d’Administration du MACTe a acté plusieurs décisions pour permettre à la structure de recommencer à fonctionner en toute sérénité, le temps que l’enquête administrative suive son cours « sur les dysfonctionnements observés. » Un.e directeur.trice par intérim sera nommé.e pour une durée de 4 mois.

Une administration provisoire, le temps de l’enquête
« Nous prendrons le temps de l’analyse »,
assure Georges Brédent, président du Mémorial ACTe.

Emanation du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Coopération, une cellule statuera sur les dossiers de candidature. Elle sera composée d’un représentant de l’Etat, du Département, de Cap Excellence, de la Ville de Pointe-à-àPitre, de la Région Guadeloupe, du président du Conseil d’Administration du MACTe et du président de la commission Culture de la Région Guadeloupe.

« Toutes ces mesures ont été prises pour que la vie reprenne au MACTe sans pénaliser les acteurs de la vie culturelle », précise Georges Brédent, président du MACTe.

Ce lundi, les représentants du personnel ont également été reçus par le Conseil d’Administration du MACTe. Le début, annonce Georges Brédent, d’une série de rencontres avec le personnel pour « renouer le lien, pour que le personnel se parle et travaille sans a priori pour une institution et non pour une personne. »

Début avril, le Conseil d’Administration du MACTe reviendra en présence des services comptables sur la somme de 423 833.90 euros qui aurait « disparu » de la billeterie du MACTe. « L’agent comptable fera l’historique et montrera que cette somme a été reversée au MACTe, assure Georges Brédent, président du Mémorial ACTe. Ceux qui en parlent comme d’une somme disparue, alimentent des fantasmes. » Voilà qui a le mérite d’être clair !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​