Le Lycée Paulette Nardal officiellement inauguré !

Une cérémonie au cours de laquelle un instant de recueillement
a été réservé à Paulette Nardal. Photos CTM

Ce mercredi 24 mars, le président Alfred Marie-Jeanne s’est rendu au Lycée Centre Sud de Ducos pour la cérémonie de dénomination en Lycée Paulette Nardal. L’établissement a en effet choisi de valoriser une femme émérite qui a porté avec maestria l’image de la Femme Martiniquaise et a laissé une empreinte indéniable dans les domaines artistique, culturel et social. 

Le président du Conseil exécutif a été chaleureusement accueilli par le proviseur Richard Campos, les élèves et la communauté scolaire de l’établissement. 

Tour à tour, les différents intervenants ont salué ce choix symbolique en terme d’engagement et de modèle : 

« C’est avec honneur que nous, Lycée Paulette Nardal, sommes fiers de porter ce nom. Je remercie les membres de sa famille de permettre cette distinction. »
Richard Campos, proviseur

« Paulette Nardal aurait été tellement fière et heureuse! Femme pionnière et d’excellence, par son parcours brillant, ses choix de féministe et militante! C’est pour vous une lumière dans ce chemin d’excellence que vous entamez. »
Maître Catherine Marceline, Club Soroptimist International

« Black is beautiful ! Merci aux élèves et à la communauté scolaire ! » Catherine Bigon, petite nièce de Paulette Nardal 

Le président du Conseil exécutif a partagé son plaisir et sa fierté de participer à cette cérémonie de dénomination : 

« Malgré sa disparition en février 1985, Paulette Nardal n’a cessé d’être une inspiration et un guide. Dénommer le Lycée Centre Sud, Lycée Paulette Nardal, c’est mettre à l’honneur cette grande figure de l’Histoire Martiniquaise. Que d’autres Nardal se lèvent ! »

La nouvelle plaque du Lycée Paulette Nardal a été dévoilée et un coup de pelle symbolique a permis de présenter l’arbre planté à cette occasion au sein de l’établissement : le Courbaril. Choix des élèves, cet arbre symbolise l’essence même de Paulette Nardal ; précieuse, résistante, port majestueux, bois précieux et ses feuilles doubles évoquent la dimension de solidarité exceptionnelle de Mme Nardal. 

La préfiguration de la fresque, admirée par Alfred Marie-Jeanne.

Une fresque murale en hommage à Paulette Nardal, réalisée sous la houlette du Professeur d’Arts Plastique sera installée à l’entrée de l’établissement.

Pour rappel, Paulette Nardal est la 2e femme de lettres, après Suzanne ROUSSI, que la CTM aura ainsi honorée récemment.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​