Le lycée agricole fleurit le rond-point Cœur de Jarry

Le fleurissement des ronds-points de la Guadeloupe est le fruit d’une opération portée par la Région avec la collaboration de Routes de Guadeloupe. Cette opération permet aux classes du lycée agricole de Baie-Mahault de s’initier au travail de paysagiste.

Quand vous passerez par le rond-point Cœur de Jarry (Baie-Mahault), le plus grand de la zone industrielle, vous remarquerez sans doute ses nouvelles couleurs. Ce vendredi 30 avril, sept élèves de Seconde en aménagement et une dizaine de salariés en réinsertion ont commencé dès 7 heures à redécorer avec des fleurs. Des verveines roses, des célosies plumeuses, des gomphrenas… 1 100 fleurs ont été livrées pour la mise en terre.

Didier Devaux, professeur d’aménagement au lycée agricole.

Selon Didier Devaux, la pratique permet aux jeunes qui découvrent l’aménagement d’apprendre plus facilement en complétant les connaissances théoriques acquises en cours. « Aujourd’hui, ils plantent les fleurs, explique-t-elle. En cours, nous verrons les caractéristiques de ces fleurs et pourquoi elles ont été choisies. »

Le projet Fleurissement des ronds-points a sollicité l’école de la Seconde chance et les organismes de réinsertion qui ont également travaillé sur l’aménagement fleuri du rond-point Cœur de Jarry.

Les fleurs plantées ce vendredi 30 avril seront remplacées dans environ 10 mois. Le but, c’est d’offrir aux automobilistes des ronds-points agréables et fleuris qui n’auront pas les mêmes couleurs d’une période à l’autre. Un beau geste pour l’environnement.

Un groupe du lycée agricole continuera le travail dans quelques jours au rond-point de Moudong, à Jarry. Les autres groupes travailleront dès la semaine prochaine sur d’autres ronds-points. À l’approche des ronds-points de l’archipel, n’hésitez pas à ralentir pour admirer leur travail.

Tafari Tirolien

Adam Bernard, pépinière Bacs et jardins.

La pépinière Bacs et Jardins, située à Saint-François, a été mandatée par la Région Guadeloupe pour fournir les fleurs qui ornent le rond-point. Les fleurs viennent de pépiniéristes professionnels, mais également de la classe d’horticulture du lycée agricole de Baie-Mahault. Une manière de créer un cycle vertueux entre les classes et les élèves de l’établissement. Pour cette classe, des groupes d’environ 7 élèves ont été constitués en raison des restrictions sanitaires. Les autres groupes travailleront sur d’autres ronds-points ciblés par l’opération. Une scission qui permet aux professeurs de transmettre le savoir plus facilement notamment les règles à observer pour planter dans le respect du développement durable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​