En Guadeloupe, les enseignants du lycée agricole Alain Buffon de Convenance (Baie-Mahault) ont entamé un mouvement de grève pour le maintien en poste de cinq enseignants contractuels.
Réunis en intersyndicale (Speg, Sea-Unsa, Snetap-FSU), les enseignants grévistes sont mobilisés depuis ce lundi pour réclamer le maintien en poste de cinq enseignants contractuels au lycée agricole de Baie-Mahault. « La loi prévoit que les titulaires soient prioritaires sur les postes occupés par des contractuels, rappelle Nicole Touvin, professeure d’agronomie et représentante du syndicat Speg. Mais, pour le bien des élèves, il serait préférable que les contractuels soient confortés dans leur poste pendant 3 ans. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de concours ouverts dans leur matière, ce qui leur aurait permis d’être titularisés. »
Un précédent en Corse
Un premier échange avec la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, dont ils dépendent, n’a pas permis d’obtenir des réponses satisfaisantes, hier. Ce matin, des palettes bloquaient l’entrée du lycée agricole de Baie-Mahault. Les syndicats annoncent la poursuite de leur mobilisation. « Il y a eu un précédent en Corse où les syndicats ont obtenu le maintien des contractuels, avec une réaffectation des titulaires déjà nommés sur leur deuxième ou troisième choix, affirme Nicole Touvin. Donc, on sait que c’est possible ! »
Depuis hier, les cours ne sont pas assurés au lycée agricole de Baie-Mahault. A ce stade de la mobilisation, les parents d’élèves et le chef d’établissement, Christophe Matrat, sont compréhensifs, malgré une année scolaire déjà passablement perturbée par la crise sanitaire, les coupures d’eau… L’intersyndicale, qui a reçu, ce mardi matin, le soutien de la FSU reste dans l’attente d’un nouvel entretien avec la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Cécilia Larney