Le LKP écrit au préfet Alexandre Rochatte

Elie Domota, porte-parole du LKP, vient d’écrire ce mardi 28 décembre 2021 au préfet de Région, préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte. L’objet de ce courrier est inscrit en gras au haut du courrier : Motifs impérieux, tests négatifs au départ et à l’arrivée et isolement de tous les voyageurs qui arrivent en Guadeloupe.

Depuis un appel téléphonique échangé entre Elie Domota, porte-parole du LKP et le préfet Alexandre Rochatte, il y a quelques semaines, peu avant l’arrivée de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, pour une escale en Guadeloupe, puis la rencontre qui a suivi, brève, en sous-préfecture, en peine crise sociale, il ne semble pas que ces deux personnalités aient eu de contact.

Ce courrier est un appel du pied, qui reprend des demandes faites par le LKP à chaque répit dans la crise sanitaire qui précède des périodes de vacances suivies d’un surcroit de cas Covid.

« Il nous paraît indispensable de soumettre l’ensemble des voyageurs en provenance de la France et des autres pays aux motifs impérieux, aux tests négatifs au départ et à l’arrivée, ainsi qu’à des mesures d’isolement. »

ELIE DOMOTA, porte-parole du lkp

Après un rappel de la situation sanitaire inquiétante dans l’Hexagone — 100 000 cas nouveaux chaque jour, le courrier déclare : « Au regard de ces chiffres et sachant qu’une personne porteuse du variant Omicron peut en contaminer 10 autres, y compris les personnes complètement vaccinées, la France est donc une zone à très fort risque. Et nous n’osons imaginer les dégâts d’une telle explosion chez nous. »

Il poursuit : « Aussi, tenant compte de la vétusté des infrastructures hospitalières, tenant compte des fragilités de la population guadeloupéenne, tenant compte de la situation des hôpitaux et cliniques et singulièrement du CHU qui fonctionne avec moins de 180 lits, compte tenu du nombre de personnes suspendues et de la fermeture de plusieurs services, il nous paraît indispensable de soumettre l’ensemble des voyageurs en provenance de la France et des autres pays aux motifs impérieux, aux tests négatifs au départ et à l’arrivée, ainsi qu’à des mesures d’isolement. »

Et de citer deux avis scientifiques à l’appui de sa démonstration : ceux du Conseil scientifiques des 6 juillet et 20 août 2021.

Le courrier du LKP au préfet de Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​