En soutien à la famille de Claude Jean-Pierre, 68 ans, décédé après une hospitalisation consécutive à son interpellation par 4 gendarmes, à Deshaies, en novembre 2020, le Kolektik Gwadloup kont violans a jandam appelle à la mobilisation, le 10 janvier.
Là où tout a commencé. A Deshaies, dimanche 10 janvier, à 10 heures, face à la mairie de Deshaies, ce sera jour de rassemblement. Le premier, annonce le Kolektif Gwadloup kont violans a jandam (Collectif de Guadeloupe contre les violences des gendarmes), d’une série de mobilisations dans les communes de Guadeloupe pour dénoncer « les violences dont a été victime Claude Jean-Pierre lors d’un contrôle de gendarmerie », à Deshaies.
Déterminés à obtenir des réponses
« Les responsables ne doivent pas rester impunis », clame le Kolektif. « Nous voulons obtenir justice et vérité pour Claude, rappelle Lita Dahomay, de Combat Ouvrier. Comment un simple contrôle routier peut-il entraîner la mort, après que Claude a été gravement blessé ? Seule la mobilisation populaire pourra permettre que la justice éclaire cette affaire. Nous ne pouvons pas rester insensibles : il faut mettre un terme à ces violences ! »
Plusieurs organisations réunies en Kolektik
En soutien à la famille de Claude Jean-Pierre, plusieurs organisations (Original Gwadloup, Alyans pou Gwadloup, ANG, Cippa, CGTG, Combat Ouvrier, Mir, Rebelles, UGTG…) ont constitué un Kolektikf Gwadloup kont violans a jandam (Collectif de Guadeloupe contre les violences des gendarmes).
« Nous ne voulons plus de cela en Guadeloupe ! », a affirmé le Kolektif au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 7 janvier, aux Abymes. « Nous appelons la population et particulièrement les jeunes à se mobiliser, dimanche, à Deshaies. Il est temps que nous disions qui nous sommes et ce que nous voulons pour nous ! », lance Yannick Verger, d’Original Gwadloup.
Dès la semaine suivante, les organisations décideront de la suite à donner à la mobilisation du dimanche 10 janvier, à Deshaies.
Cécilia Larney
Que s’est-il passé le 21 novembre 2020, à Deshaies ?
C’était le 21 novembre 2020. Claude Jean-Pierre, 68 ans, est interpellé par quatre gendarmes. Transporté à l’hôpital pour « une double fracture des cervicales, dont une qui compresse la moelle épinière », Claude Jean-Pierre décède le 3 décembre 2020. Aujourd’hui, la famille, par la voix de ses avocats, a entamé une procédure judiciaire pour savoir ce qui s’est passé le 21 novembre 2020, en début d’après-midi, à Deshaies, quand la route de Claude Jean-Pierre a croisé celle des gendarmes.