Le journaliste Patrice Louis est mort

Journaliste, écrivain, blogueur, Patrice Louis, né en 1947, à Paris, est mort ce jeudi 18 novembre, à son domicile d’Illiers-Combray, à Chartres (Eure-et-Loir), des suites d’une longue maladie.

Il avait 74 ans. Patrice Louis était marié à Violette Thérèse Ovide, d’origine martiniquaise, qu’il avait rencontrée en Guadeloupe. Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ), Patrice Louis a collaboré avec Radio ICS, en Martinique, a dirigé la rédaction de RCI Martinique et RCI Guadeloupe, de Radio France, France Inter, a été directeur adjoint de la rédaction à BFM, correspondant du journal Le Monde, de CNews, TF1, LCI, rédacteur en chef à Europe 1, à Canal+, directeur de l’information à ViaATV ou encore à RFO.

Une grande perte

Etienne Mougeotte, alors directeur d’Europe 1, où Patrice Louis est présentateur jusqu’en 1978, lui confie la mission de professionnaliser la rédaction de Radio Caraïbes International en Martinique et en Guadeloupe.

De retour à Europe 1 de 1980 à 1985, Patrice Louis est nommé rédacteur en chef à Radio France Outre-Mer, à Paris. Il passe ensuite à France Inter, BFM, puis Canal+. En 1999, retour en Martinique, à ATV, aux côtés d’Audrey Pulvar, avant de diriger l’information de 2002 à 2003. On se rappelle du Club, émission très inspirée avec les rédactions de RCI et du quotidien France-Antilles.

En 2008, Patrice Louis rejoint le Bénin pour achever son ouvrage consacré au roi Béhanzin du Dahomey. De retour à Illiers-Combray, Patrice Louis fonde un cercle littéraire en 2015. Sur sa page Facebook, Patrice Louis parlait toujours de sa maladie avec humour, tentant de rassurer ses nombreux amis et lecteurs sur son état de santé. Il avait des projets plein la tête et avait gardé sa passion intacte pour la littérature et la lecture.

Le monde du journalisme antillais est en deuil. 

Rodolf Etienne

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages

Passionné de littérature, Patrice Louis a écrit une quinzaine d’ouvrages, dont deux sont consacrés à Aimé Césaire et un au roi Béhanzin du Dahomey, exilé en Martinique de 1894 à 1906.

En 2016, Patrice Louis publiait le Fou de Proust, du nom du blog du même nom qu’il animait, après avoir été président de l’Office du Tourisme du Pays de Combray. A noter que Marcel Proust qui y passait ses vacances d’enfance avait fait la renommée de la ville à travers son œuvre, A la recherche du temps perdu. En 2016, Patrice Louis avait publié son dernier ouvrage, La Mission sacrée du Prince Ouanillo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​