Le jour où la Barbade est devenue une République

Le magazine Caraïbes, présenté par Sonia Laventure, consacre son dernier numéro de l’année 2021 au changement de statut de la Barbade. Officiellement, ce mardi 30 novembre, l’île est devenue une république.

Surnommée, la Petite Angleterre de la Caraïbe, la République de Barbabe écrit une nouvelle page de son histoire. Désormais, la Reine d’Angleterre n’est plus le chef d’état, un titre que la couronne britannique avait conservé après l’Indépendance de l’île, il y a 55 ans.

Barbade devient la 4e République dans la Caraïbe anglophone, rejoignant La Dominique, le Guyana et Trinidad-et-Tobago, toutes anciennes colonies britanniques. Il s’agit d’une transformation symbolique car Barbade est indépendante depuis 1966. Le mot « royal » va disparaître de certaines institutions comme la prison de sa Majesté et la Police Royale de Barbade qui deviendra « Les Forces de l’Ordre de Barbade ».

Le tourisme représente 80 % de l’économie du pays

Mais Barbade, souvent appelée « petite Angleterre » va préserver ses traditions britanniques. Ainsi, l’hippodrome, situé sur le site du Garrison, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco, accueille des courses de chevaux tous les mois. Le sport, appelé « sport des rois » par les Anglais a été dominé à une époque par les entraineurs britanniques. Aujourd’hui, c’est le domaine des jockeys, des entraîneurs et des chevaux barbadiens.

Après la fête du passage en République, le gouvernement va se pencher sur la sauvegarde des zones côtières si vitales pour la préservation de l’île et pour la bonne santé de l’industrie touristique dont l’activité représente 80 % de l’économie du pays.

Le deuxième sujet du magazine Caraïbes sera consacré à la reprise touristique « post-Covid » en République Dominicaine.

Mardi 30 novembre, à 20 heures, sur Martinique la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​