Le Gwadaboy Jordan Tell licencié par le Grenoble Foot 38 après la Gold Cup

Le joueur des Gwadaboys, Jordan Tell a officialisé la fin de son passage avec le club de Grenoble, ce vendredi 28 juillet.

L’attaquant guadeloupéen a été licencié par le club de Ligue 2, Grenoble Foot 38, « en raison de sa participation à la Gold Cup avec la sélection de la Guadeloupe au mois de juin ». Le club de Grenoble avait demandé à ses joueurs, Matthias Phaëton et Jordan Tell de revenir à l’entraînement de l’équipe première le 26 juin dernier, alors que les deux Guadeloupéens s’apprêtaient à disputer un match de la Gold Cup avec la Guadeloupe contre le Canada. 

Deux joueurs décisifs pour la Gold Cup

Le club de Grenoble avait avancé, dans son communiqué du 26 juin, que « la Gold Cup qui avait lieu entre le 24 juin et le 16 juillet dernier, se déroulait en dehors des dates obligatoires pour les matchs internationaux qui étaient du 12 au 20 juin ».

En partant de ce principe, le club estimait être en droit de rappeler les deux joueurs à l’entraînement de l’équipe à la date du 26 juin. Cependant, les deux joueurs sélectionnés et décisifs avec la Guadeloupe pour la Gold Cup, compétition officielle de la FIFA (Fédération internationale de Football), estimaient également être dans leur droit de disputer la compétition avec les Gwadaboys. 

Mathias Phaëton, transféré, Jordan Tell, licencié

L’affaire avait fait couler de l’encre dans le monde du football. La Ligue guadeloupéenne de foot s’était officiellement exprimée sur la question en prenant contact avec le club français. Au final, les deux joueurs de Grenoble ont bel et bien disputé la compétition avec la Guadeloupe (éliminée à la phase de poules de la compétition), ce qui a repoussé leur retour dans leur club. Au cours de la compétition, Mathias Phaëton a été « vendu » au CSKA Sofia (vice-champion du dernier championnat de Bulgarie) et ce vendredi 28 juillet 2023, Jordan Tell a été licencié par le club. 

Des témoignages de soutien

Le jeune joueur guadeloupéen a reçu le soutien de nombreux acteurs du football, de ses coéquipiers, mais également d’internationaux martiniquais et d’autres joueurs sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, nous ne savons pas quelle sera la prochaine direction de l’attaquant des Gwadaboys, mais ce licenciement pourrait créer un précédent dangereux pour les sélections de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane qui sont dans la même situation administrative liée au statut des sélections qui ne sont pas membres affiliés de la FIFA, mais affiliées à la CONCACAF et à l’UFC (Union caribéenne de Football). 

Tirolien Tafari

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​