La rencontre entre Serge Letchimy et Éric Dupond-Moretti a été fructueuse. Le Garde des Sceaux répond favorablement à la demande de renforcement des moyens de la Justice en Martinique.
Lundi 24 octobre 2022, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, s’est entretenu avec Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Cette réunion de travail fait suite au courrier du président Letchimy qui avait demandé au ministre davantage de moyens humains et matériels pour les actions de la justice en Martinique.
Les effectifs de ce ministère sont en effet en première ligne dans la réponse pénale à apporter pour lutter contre les trafics et les faits de délinquance.
Face à l’urgence de la situation, le ministre de la Justice a répondu favorablement aux demandes du président du Conseil exécutif en annonçant :
- La création d’un poste de magistrat de liaison chargé de la coopération judiciaire internationale avec les pays de la Caraïbe ;
- L’affectation de magistrats supplémentaires au parquet de Fort-de-France, avec des renforts dès janvier 2023 ;
- La participation des acteurs de la justice à la construction du futur Contrat Territorial de Prévention de la délinquance et de lutte contre l’insécurité en Martinique, initié par la CTM.
Le Président Serge Letchimy, qui a salué ces premières avancées, reste toutefois mobilisé auprès du Garde des Sceaux sur la question des moyens opérationnels de l’administration pénitentiaire et sur la création d’une École de la troisième chance adossée au centre de Ducos, pour la réinsertion durable des détenus au sein de la société.