Le futur CHU de Guadeloupe, outil de référence en gestion de crise

Conçu pour faire face aux besoins quotidiens de la population, le futur CHU – très attendu – de Guadeloupe a aussi été « paramétré » pour faire face aux situations sanitaires d’exception.

Chantier « remarquable » par son ampleur, son coût (600 millions financés par l’Etat), la construction du futur CHU de Guadeloupe mobilise 76 entreprises, un millier d’ouvriers et compagnons… Un nouvel outil conçu pour répondre quotidiennement aux besoins de la population, mais aussi pour faire face à la gestion des crises sanitaires. A ce titre le futur CHU de Guadeloupe servira de modèle.

Organisation des Urgences.

Dans la région et ailleurs. « Il y a déjà des spécialistes qui viennent en Guadeloupe, sur le site du nouveau CHU, pour voir comment cet hôpital a été conçu pour commencer à adapter leurs propres hôpitaux », précise Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.

Crise sanitaire, catastrophe naturelle…

La visite de terrain* organisée ce mardi 19 juillet a été l’occasion de rappeler les innovations apportées dans l’organisation des Urgences (pédiatriques, obstétriques, psychiatriques, critiques, maladies infectieuses…) et les caractéristiques de ce chantier hors normes.

Laurent-Marc Fischer, d’Architecture studio (àdroite) lors de la visite de chantier.

La gestion de la récente crise sanitaire a permis d’apporter quelques ajustements au plan initial. « Avec les équipes du CHU, nous avons fait un test pour savoir comment la crise aurait pu être gérée avec ce nouveau CHU, explique Laurent-Marc Fischer, d’Artchitecture studio. Nous n’avons rien eu à modifier à l’exception d’un aspect très technique dans certaines chambres. Tout est adapté pour supporter une telle crise, voire la prise en charge de victimes après une catastrophe naturelle. »

A ce jour, le gros œuvre a été monté. Les équipes opèrent dans chacune des 4000 pièces pour l’installation de câbles, de tuyaux…

Autre étape importante en cours de réalisation : la charpente de la rue Caraïbe, principal axe de circulation du futur CHU. En octobre 2023, il y aura les premières mises à disposition du CHU permettront aux équipes de faire des essais, de procéder à des réglages…, avant d’accueillir les patients à partir du dernier trimestre de 2024.

Cécilia Larney

*Lire aussi Guadeloupe : des Urgences à la carte au futur CHU.


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​