Le festival du documentaire Amazonie-Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni

La 4e édition du Fifac (Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes) se déroule jusqu’au 15 octobre à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane.

Ouvert lundi 10 octobre, le 4e Fifac donnera lieu à une soirée documentaire, ce mardi 11 octobre, sur les antennes des chaînes La première. Présentée par Tano Brassé, la soirée spéciale Fifac propose la diffusion de documentaires en compétition lors de l’édition du Fifac 2021.

Sous le feu (Bajo fuego)

Bien que la paix ait prétendument été signée en Colombie, la guerre continue. Bajo fuego est le portrait d’un groupe de cultivateurs de coca qui survivent au milieu des obstacles les plus difficiles : un gouvernement qui tarde à tenir ses promesses, des menaces de mort de la part de nouveaux acteurs armés, et d’énormes difficultés économiques qui mettent en péril des familles entières.

Mardi 11 octobre, à 20.35 sur Guadeloupe la 1e, à 21.05, sur Martinique la 1e et à 21.40, sur Guyane la 1e

Entre le feu et l’eau, lauréat 2021

Ce film a reçu le Grand prix Fifac France Télévisions du meilleur documentaire en 2021. Camilo est le fils adoptif d’un couple indigène des Quillasinga, tribu de la lagune de Cocha, au sud-ouest de la Colombie. Il est la seule personne noire de sa communauté et s’est toujours senti différent. Pendant des années, il s’interroge sur ses parents biologiques. Le gouverneur indigène Quillasinga lui conseille de prendre l’ayahuasca, une plante sacrée et guide spirituel.

Mardi 11 octobre, à 20.10, sur Guyane la 1e, à 22 heures, sur Guadeloupe la 1e, à 22.30, sur Martinique la 1e

Tu crois que la chose est morte 

Un quart des terres de Martinique est gravement pollué après plusieurs décennies de recours incontrôlé à un pesticide extrêmement toxique, la chlordécone, utilisé pour traiter les bananeraies, première ressource d’exportation économique de l’île. Tu crois que la terre est chose morte construit un regard sur la « crise écologique » à partir du sol martiniquais.

Mardi 11 octobre, à 23.30 sur Guadeloupe la 1e, à partir de 00.00, sur Martinique la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​