Le festival Black History Month débute en Guadeloupe

Du 1er au 10 février, en Guadeloupe, le multiplexe Cinestar (Les Abymes) accueille la 5e édition du festival Black History Month autour d’une programmation thématique. Une nouvelle fois, des talents d’ici seront mis en avant. Entretien avec Christelle Théophile, directrice générale de Cinestar (Les Abymes).

L’année 2023 marque un retour à la normale pour le festival Black History Month ?

Christelle Théophile, directrice de Cinestar. Photo : Guillaume Aricique

Christelle Théophile : Ces dernières années, nous avons fait différemment et même très bien, malgré les restrictions. L’année dernière, nous avons présenté le Sotigui de Luc Saint-Eloi au public, en ouverture du festival, avec le réalisateur Christian Lara. Nous avons aussi reçu Brahim Baker, pour l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon… Le festival Black History Month a bien passé la crise. Cette année, il s’agit de faire aussi bien, voire mieux !

Quels sont les temps forts ?

On essaye surtout de mettre en valeur des talents afro-descendants sur un cycle d’une dizaine de jours, du 1er au 10 février. Cette année, Julien Dalle, réalisateur de la nouvelle génération, présentera, le 1er février, sa future série, Wish. Les deux premiers épisodes pilotes sont très prometteurs. Ce projet mobilise énormément d’artistes de chez nous : Firmine Richard, Luc Saint-Eloi, Fanswa Ladrezeau, Francky Vincent, Méthi’S, Krys, Laurence Joseph, Jacques Martiel, Jacques d’Arbaud… C’est vraiment génial.

Nous aurons aussi la présence, le 8 février, de Steve Fola Gadet avec Emmanuel de Reynal, auteurs du livre, Dialogue improbable entre un afro-descendant et un béké. La séance débutera par la projection du court-métrage Goyave, de Nènèb Bépé et Christophe Agelan.

Dans l’esprit de la Black History américaine, le film phare du festival, c’est Emmett Till, projeté le 10 février. Nous aurons aussi le film Les Rascals, présenté en avant-première en Guadeloupe avec Jimmy Laporal-Trésor, en octobre. Il y aura notamment une projection pour les scolaires qui pourront échanger en visio avec le réalisateur.

Après deux années de crise, le public a retrouvé le chemin des salles de cinéma ?

Tout à fait. On a pu l’observer avec Woman King. Le frémissement s’est poursuivi avec Black Panther. La sortie d’Avatar permet de retrouver des niveaux très encourageants, même si nous n’avons pas encore retrouvé les chiffres de 2019. Rien que la performance d’Avatar est vraiment très bien.

Au programme…

  • Wish, du réalisateur guadeloupéen, Julien Dalle, en ouverture du festival Black History Month, mercredi 1er février, à 18 h 30. Le pilote de la série à venir Wish (West Indies Studios History) sera présenté en avant-première. Pour sauver de la faillite le studio dont Edith (Méthi’s) a hérité de son père (Luc Saint-Eloy), producteur de musique, les artistes du label décident de faire fi de leurs antagonismes. Avec Francky Vincent, Brother Jimmy, Krys, Laurence Joseph, Deelay…
  • Emmett Till, d’après une histoire vraie, avec Danielle Deadwyler, Whoopi Goldberg…
  • Les Rascals, de Jimmy Laporal-Trésor. Les projections seront suivies d’un échange avec les scolaires.
  • Neneh Superstar rêve d’Opéra
  • Goyave, de Nènèb Bépé et Christophe Agelan. Projection suivie d’un débat avec les auteurs du livre, Dialogue improbable entre un Afro-descendant et un « béké ».
  • Un petit frère, Le Petit Piaf, Tirailleurs

Pour en savoir plus : Du 1er au 10 février. www.cinestarguadeloupe.com. Tél. 05 90 54 05 41.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO