Samedi 10 septembre 2022, en fin d’après-midi, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA), appuyé par l’avion de patrouille maritime du service garde-côtes des douanes, a réalisé une saisie de 1 328 kg de cocaïne sur un voilier au large de la Martinique.
L’intervention de l’équipage du Dumont d’Urville a permis de constater la présence de 47 ballots suspects à bord du voilier.
La marchandise ainsi découverte s’est révélée positive au test de réaction à la cocaïne.
Les trois membres d’équipage, la cargaison et le voilier, battant pavillon espagnol, ont été ramenés à Fort-de-France par le Dumont d’Urville.
Une belle coopération
inter-services
Cette opération, conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, et de l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, est le fruit d’une étroite coopération internationale et interministérielle.
Elle a notamment mobilisé plusieurs organismes de renseignement, les forces armées aux Antilles, la douane française, l’office antistupéfiants (OFAST) ainsi que le parquet de Fort-de-France, en coopération étroite avec les autorités judiciaires espagnoles.
Cette 7e saisie de l’année 2022 porte le bilan des FAA à plus d’une tonne de cannabis et 2,4 tonnes de cocaïne interceptées.